Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epinal (88) : exposition "La Lorraine de Jean-Paul Marchal"

L’imagier Jean-Paul Marchal expose à la galerie du Bailli d’Épinal jusqu’au 24 décembre sur le thème de la Lorraine.

jpm.jpgPourquoi une rétrospective des œuvres de Jean-Paul Marchal qui nous parlent de la Lorraine ? « Je suis Lorrain et je me souvient très bien de mon grand-père de Fraize, un menuisier. En fait, on a en quelque sorte fouillé dans mes archives, je ne savais pas que j’avais autant de créations sur la Lorraine. C’est drôle, on pourrait également trouver de quoi faire sur le Tibet ou sur les animaux » précise notre homme.

Vrai, car Jean-Paul Marchal ne cesse de créer et cette exposition le confirme. Elle couvre une cinquantaine d’années en quatre thèmes : tourisme, patrimoine, environnement ; Nature et paysages lorrains ; gestes et techniques et enfin hommages et commémorations.

vosges,lorraine,images,epinal,jean paul marchal,imagierLe processus de création est indélébile, l’utilisation du bois gravé comme aux 15ème, 16ème et 17ème siècles et des textes typographiques en plomb. « Quelle idée allez-vous me dire ? » lance l’imagier. « Aujourd’hui il suffit de taper sur un bouton d’ordinateur, moi je ne sais pas faire ! ». On accepte de le croire sur parole. Cependant quelques indices permettent de constater que l’homme est bien de son temps.

Les réjouissantes expressions lorraines, essentiellement vosgiennes, se mêlent dans cette exposition où transparaît aussi la triste actualité économique (avec la disparition de la sidérurgie)… Jean-Paul Marchal est définitivement un grand imagier et un grand parleur. Et un passionné !

Notre imagier vosgien sera présent à la galerie du Bailli à Epinal ce samedi 15 et demain dimanche 16 décembre.

Les commentaires sont fermés.