La forêt de Darney, dans le sud-ouest vosgien, a connu des heures terribles au moment où s'engageaient les combats pour la libération de la France du joug nazi. En septembre 1944, les jeunes maquisards du maquis de Grandrupt, entre Darney et Bains-les-Bains, ont été les victimes innocentes de la barbarie de l'occupant. Cette histoire vous est racontée au musée de Hennezel qui consacre une salle à la mémoire de la Résistance dans le sud-ouest des Vosges.
Cette salle, installée au sein du musée du Verre, du Fer et du Bois, est gérée par l'amicale du Maquis de Grandrupt et les anciens résistants déportés. Ils ont souhaité conserver la mémoire des événements qui se sont déroulés durant l'été 1944 dans ce coin reculé du département des Vosges. Secteur qui voulait contribuer, à sa manière, à la libération du territoire national.
Le visiteur y découvrira surtout l'action de l'abbé Mathis, curé de Hennezel, victime de la barbarie nazie. Membre du maquis de Grandrupt, il sera martyrisé par les SS devant son presbytère en feu et face à la population terrorisée afin qu'il avoue des informations sur l'organisation de la Résistance dans les Vosges. Il sera d'ailleurs exécuté sur la place du village.
Chacun pourra découvrir les aspects du maquis et de l'action des maquisards vosgiens. Une visite pour se souvenir de ces trop nombreux jeunes vosgiens et francs-comtois qui ont été déportés et sont morts sans avoir pu revoir leur pays libéré.
>> La Résistance en forêt de Darney au musée de Hennezel-Clairey, rue du Moulin-Robert à Hennezel (entre Darney et Bains-les-Bains). Ouvert jusqu'à la Toussaint tous les jours de 14h30 à 18h30.
Commentaires
Mon grand père THIEBAUD Henry était receveur des postes à DARNEY pendant la guerre à partir de 1941. A l'approche de la libération, le central téléphonique avait été sabordé. les spécialistes allemands n'ont pas réussi à le remettre en service. dès leur départ, mon Grand père a communiqué avec la résistance en utilisant un fil resté intact et la terre. Il indiquait notamment les mouvements de chars que mon père comptait au travers des persiennes. Le futur amiral Philippe de Gaulle a stationné son char aux abords de la poste pour faire le relais entre les informations téléphonées et les troupes. Je connais quelques anecdotes. Ma tante serait beaucoup plus à même d'apporter des témoignages, entre autre l'intervention de la standardiste pour faire comprendre aux résitants en communication qu'un ennemi venait d'entrer. Je crois qu'un des contacts était une certaine Mme ROSE.
J'aimerais me procurer votre livre et avoir plus d'informations sur les activités éventuelles de mon grand père.
Je dispose de quelques photos. sans doute la poste avec des banderolles peut-être à la libération ? la procession de la vierge d'Hennezey, une cérémonie en l'honneur des tchéques.
Elles sont à votre disposition si cela vous intéresse.
merci
Dominique THIEBAUD
cher monsieur,
merci pour votre message et vos informations sur un aspect de la résistance dans la région de Darney.
l'ouvrage "La forêt de Darney" paru en 2008 aborde dans un de ses chapitres la résistance en forêt de Darney et, en particulier, l'histoire du maquis de Grandrupt.
vous pouvez encore acquérir cet ouvrage en le commandant à Jean-François Michel, 3 avenue de Lattre-de-Tassigny, 57000 METZ (49 € franco de port).
par ailleurs, nous serions bien sûr intéressé par vos photos d'époque qui viendraient fort opportunément enrichir nos recherches sur l'histoire du sud-ouest vosgien durant la Seconde Guerre mondiale. les reproductions de vos clichés peuvent être envoyer à l'adresse mail : histoireetpatrimoinebleurvillois@laposte.net
avec nos remerciements pour l'intérêt porté à notre blogue et bien cordialement.