Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sources, étangs et moulins en Saône lorraine" : une expo' à découvrir au musée de Hennezel

Une exposition qui rend hommage à la nature et aux travaux multiséculaires des hommes.

Cette exposition est un panorama hydraulique ayant pour cadre la forêt de Darney et la vallée de la Saône de Vioménil à Châtillon-sur-Saône. C’est également un recensement des principaux moulins qui jalonnent son cours et ses affluents, les forges et aciéries ayant été laissées de côté par le fait que les salles du musée les évoquent largement. C’est enfin une voix parmi tous les appels qui s’adressent aux agences de l’eau et qui s’élèvent contre des directives de double origine, nationales et européennes, et qui voudraient éliminer moulins et dérivations, comme inutiles et contraires à l’idéologie écologique. Avons-nous, une fois de plus, perdu le sens des choses et le bon sens que les aménageurs d’autrefois nous ont laissé et appris ?

L’ombre de deux disparus, Raymond George, le colonel de Claudon ,et Marcel Jeanvoine, le meunier de Viviers-le-Gras, naguère membres fidèles de l'association Saône lorraine, et passionnés par la nature et les traces que l’homme y a laissé, notamment par la construction de moulins, plane sur ces vitrines, ces photos et ces commentaires.

De nombreux prêteurs, particuliers et associations, contribuent par ailleurs à la réalisation de cette exposition.

 

‡ Une exposition à découvrir, en plus des collections permanentes du MUSEE du VERRE, du FER et du BOIS d’HENNEZEL. Ouvert de Pâques au 15 octobre, tous les après-midi de 14h30 à 18h00.

‡ Visites guidées sur RDV au O3.29.07.00.80 ou 03.29.09.34.22.

Les commentaires sont fermés.