Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Remoncourt (88) : le Christ est tombé sous les coups des christianophobes

Ce dimanche 5 juillet, les habitants de Remoncourt, commune située entre Vittel et Mirecourt, ont découvert un bien triste spectacle. La croix de bois qui se dressait au bord de la rue principale gisait au sol, son Christ reposant face contre terre. Elle a été sciée au cours de la nuit du 4 au 5 juillet, « avant 2 h du matin selon un témoin qui a constaté les dégâts en rentrant chez lui », pouvait même préciser le maire, Bernard Tacquard. « Le ou les auteurs s’y sont repris à plusieurs fois, se désole l’édile, une empreinte de départ de sciage est visible un peu au-dessus de la coupe. Cela a été probablement fait avec une scie manuelle, les copeaux retrouvés sur place sont tout fins ».

La solide poutre centrale, haute de plusieurs mètres, est de la taille d’une traverse de chemin de fer, « cela a dû prendre un peu de temps pour la faire tomber ». La brigade de proximité de la gendarmerie de Vittel s’est déplacée sur les lieux afin de procéder aux constations d’usage. Une plainte a été déposée par la municipalité dans la journée.

Bernard Tacquard a dénoncé un acte qu’il juge consternant. « Je n’ose penser qu’il s’agit d’une attaque religieuse mais plutôt de vandalisme stupide. Il faut attendre d’éventuelles remontées d’événements semblables. L’atteinte à un symbole religieux, qui fait partie de la mémoire collective du village, a profondément choqué la population. D’autant que le cimetière a déjà été vandalisé il y quelque temps ». La croix devrait être rapidement remise en état, « et sera même renforcée avec des fers plats pour éviter une récidive ».

La gendarmerie ont lancé un appel à témoin et invitent toute personne pouvant apporter des éléments dans le cadre de l’enquête en appelant le 03 29 08 15 17.

[sources : Vosges Matin]

Commentaires

  • Outre le côté inqualifiable de l'acte, je suis sidéré par le simple fait que les médias, radios locales (France Bleu sud-lorraine, en l'occurrence) n'aient pas relayé cette information, tout au moins le matin vers 7h ou le soir après 19h, avant ou après les heures de travail. Espérons maintenant que les forces de l'ordre daigneront nous communiquer les informations sur les suites, quels sont les coupables.

  • il ne faut absolument pas compter sur les médias "traditionnels" pour relayer des informations sur les agressions perpétrées contre l'Eglise catholique ou le christianisme en général ! ces médias sont aux ordres du pouvoir et pratiquent le "politiquement" et le "religieusement" corrects : c'est-à-dire surtout occulter tout ce qui peut concerner le christianisme considéré comme une religion honnie et favoriser bien entendu les autres croyances venues d'ailleurs... heureusement qu'internet permet - encore - la liberté d'expression !!

Les commentaires sont fermés.