Un jeune archéologue du Centre d’études médiévales d’Auxerre a revisité récemment l’ancienne abbaye bénédictine afin d’enrichir la carte des sites européens antérieurs à l’an mil.
L’abbaye Saint-Maur fut durant près d’une semaine le cadre d’action de Jérôme Mercier, archéologue du Centre d’études médiévales d’Auxerre qui réunit des historiens et des archéologues médiévistes qui travaillant autour de l’archéologie du bâti impliquant l’Église et la société entre le XVIe et le XXe siècle. Le Centre d’études travaille aussi actuellement en collaboration avec le programme européen du corpus architecturae religiosae europeae initié en 2002 par l’Université de Zagreb, en Croatie. L’Italie, l’Espagne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Croatie, la Hongrie, le Benelux, l’Irlande, le Royaume Uni et l’Albanie collaborent également à l'élaboration de ce corpus d’architecture religieuse.
Jérôme mercier explique sa démarche : « Il s'agit de dresser des inventaires complets en vue de leur publication papier, couvrant l’ensemble des édifices compris dans diverses tranches chronologiques, en mettant l’accent sur les VIIe-VIIIe siècles plus difficiles à appréhender et les décennies très riches en monuments précédant ou suivant l’an mil, mais aussi sur les évolutions des sites religieux les plus anciens dans la longue durée ». C’est dans cette démarche que se place la cartographie du l’ancienne abbatiale bénédictine et de sa crypte qui ont été édifiés entre la fin du Xe siècle et le premier quart du XIe siècle. « Elle permet, selon notre archéologue, de réactualiser les plans de l'église et de sa crypte, afin de pouvoir y représenter finement les différentes phases de construction et, à terme, d'inclure l'abbaye dans ce corpus ».
À plus ou moins long terme, ce recensement européen des lieux de culte chrétiens antérieurs au XIe siècle devrait donc faciliter les travaux de comparaisons, les échanges et discussions, et ouvrir sur Internet à un très large public des pans peu connus de notre patrimoine et de ce patrimoine religieux, en particulier pour les travaux archéologiques récents. Grâce à cette cartographie, notre abbaye vosgienne sera ainsi connue dans le monde entier !
[cliché ©M. Bisval]