Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nancy : un nouveau Musée Lorrain pour 2020

État, ville et Région étaient ensemble récemment à Nancy pour lever le voile sur l’esquisse qui a remporté le concours d’architecture concernant la rénovation du musée lorrain.

musee lorrain.jpgAutour de Laurent Hénart, adjoint à la culture, Jean-Pierre Moinaux, vice-président du Conseil régional de Lorraine, Frédérique Boura, directrice adjointe de la DRAC, Dominique Flon, président de la société d’histoire et d'archéologie de la Lorraine et du Musée Lorrain, a été présenté le projet lauréat porté par l’agence parisienne Dubois et associés. « Dans tous nos projets, notre philosophie est d’essayer de renforcer la qualité des lieux plutôt que de donner un effet architectural », explique l’architecte Philippe-Charles Dubois qui a rénové plusieurs musées en France, dont celui de Toulouse-Lautrec à Albi.

L’esprit est de redonner au musée et au palais ducal ses perspectives sur le parc de la Pépinière. Les bâtiments du fond du jardin vont ainsi disparaître au profit d’une longue aile d’accueil vitrée, transparente, depuis laquelle on accédera au musée par le sous-sol, comme au Louvre.

Le premier coup de pioche est prévu pour la mi-2015 avec une livraison programmée pour 2020. Le coût prévisionnel est estimé à près de 40 millions d’euros HT.

[d'après ER]

Les commentaires sont fermés.