Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pays Lorrain et Charles de Guise, cardinal de Lorraine

pl2.jpgLa prestigieuse revue de la Société d'histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain accompagne tout au long de cette année l'évènement Renaissance Nancy 2013. Dans son numéro de juin, Le Pays Lorrain présente en première de couverture le portrait de Charles de Guise (1524-1574). Petit-fils du duc René II, il fut nommé archevêque de Reims en 1538 et occupa également le siège épiscopal de Metz en 1550 année où il prit le nom de Cardinal de Lorraine. C'est lui qui fonda en 1572 avec son cousin le duc Charles III, l'université jésuite de Pont-à-Mousson. Il fut l'une des principales figures de la Contre Réforme en France et grand ami des arts.

Le lecteur découvrira avec plaisir un sommaire toujours aussi écclectique :

- les perles de la Vologne, trésor des ducs de Lorraine

- les antiquités lorraines sous le regard des historiens et des princes de la première moitié du XVIIIe siècle

- des documents inédits concernant La Malgrange

- les jeunes années d'un architecte : Prosper Morey (1827-1850)

- les frères Jung, de Sarralbe, des artistes renommés sous le Second Empire

- Xavier Alphonse Monchablon, peintre et témoin de la guerre de 1870

- le duc de Lorraine Charles III et sa condotta avec Magino Gabrielli (1597)

- de Metz à Jérusalem en passant par Padoue, la formation d'un médecin juif : Tobia Cohen (1652-1729)

- les journées d'études doctorales de novembre 2012 : présentation de plusieurs travaux universitaires sur l'histoire de la Lorraine

Et les habituelles rubriques : vie de la Société et du Musée Lorrain, la vie régionale, les publications... Et en prime, pour la première fois de la longue histoire du Pays Lorrain, un CD gratuit Le chant des poètes, recueil de pièces de la Renaissance lorraine en hommage au Cardinal de Lorraine Charles de Guise, interprétées par l'Ensemble Entheos.

 

‡ Le Pays Lorrain, n° 2, juin 2013 (10 € le numéro). Disponible à l'accueil du Musée Lorrain, 64 Grande-Rue, 54000 Nancy, ou sur abonnement (39 €, 4 numéros).

Commentaires

  • C'est un très belle ouvrage !

Les commentaires sont fermés.