Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renaissance en Meurthe-et-Moselle

lorraine,meurthe et moselle,renaissance,la gazette lorraineAprès la Renaissance en Meuse et dans les Vosges, la Meurthe-et-Moselle dévoile à son tour les richesses insoupçonnées de ce "siècle d'or" du duché de Lorraine, gouverné par des princes à l'envergure européenne, cultivés, mécènes, amateurs d'un art découvert en Italie lors des campagnes militaires, puis inspiré des grands chantiers royaux du Val-de-Loire.

Suivant l'exemple de leurs ducs, les grands seigneurs assurent le triomphe de la Renaissance par la construction de châteaux de plaisance. Si beaucoup ont été transformés ou détruits, ceux de Fléville, de Cons-la-Grandville ou d'Etreval témoignent encore aujourd'hui de la magnificence de cette période.

A l'image de Nancy, la capitale, Pont-à-Mousson, la cité du savoir universitaire, Toul et Liverdun, cités épiscopales, les cités marchandes de Vézelise, Saint-Nicolas-de-Port, Rosières-aux-Salines se modernisent, se dotent de places à arcades et d'hôtels particuliers dont le vocabulaire antique s'insinue jusque dans les demeures rurales, comme à Tucquegnieux, Doncourt, Pulligny ou Lay-Saint-Christophe.

L'art chrétien n'est pas en reste. Dans les édifices encore gothiques, les cardinaux de Lorraine et les évêques de Toul du XVIe siècle, favorisent l'introduction de ce nouveau style de décor, et font appel aux artistes réputés comme Ligier Richier ou Valentin Bousch. Mais l'époque n'est pas si heureuse que celle que la vision de l'art en donne aujourd'hui : les Christs aux liens, Vierges de pitié, Ecce homo et ossuaires  sont aussi les témoins des souffrances et de l'espérance des Lorrains enserrés dans l'étau des guerres, des épidémies et des doutes religieux.

Un bel ouvrage édité par La Gazette Lorraine agréablement mis en page et richement illustré.


‡ Renaissance en Meurthe-et-Moselle, Florence Daniel-Wieser, éditions de La Gazette Lorraine, 2013, 87 p., ill. (15 €).

Les commentaires sont fermés.