Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chapelle Sainte-Jeanne d'Arc de Vaucouleurs, ancienne chapelle castrale

Chapelle_castrale_Vaucouleurs.jpgBernard Mugnier, érudit franc-comtois, s'est fait une spécialité de traiter le patrimoine johannique dans ses différents ouvrages. On lui doit en effet un livre sur La basilique Sainte-Jeanne d'Arc de Domremy-la-Pucelle ainsi qu'une somme inégalée sur La statuaire johannique du XVIe au XXe siècle (2 tomes).

Son troisième opus, édité à compte d'auteur, est consacré à la chapelle Sainte-Jeanne d'Arc de Vaucouleurs.

Le château de Vaucouleurs possédait une chapelle construite en 1234 dont il ne subsiste que la crypte qui abrite une Vierge du XIIIe siècle appelée Notre-Dame des Voûtes. La chapelle actuelle qui la surmonte n'est qu'une reconstruction de 1923.  Le grand pignon est surmonté d'une statue en fonte de 3 mètres de haut créée dans les ateliers Pierson de Vaucouleurs ; Jeanne tend l'épée que lui a donné Robert de Baudricourt, seigneur de Vaucouleurs. Le choeur de la chapelle est fermé par un immense vitrail dédié à la gloire de sainte Jeanne d'Arc.


‡ Vaucouleurs, la chapelle Sainte-Jeanne d'Arc, ancienne chapelle castrale, Bernard Mugnier, 2013, 130 p., ill. (29 € + 9,50 € de port). Commande à adresser directement à l'auteur : Bernard Mugnier, 6 rue de Verdun, 70000 VESOUL.

Les commentaires sont fermés.