Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

35ème pèlerinage dans les pas de Jeanne d'Arc

Depuis 35 ans, Jean-Marie Cuny et l’association Pèlerins de Lorraine, organisent le pèlerinage de Domremy à Vaucouleurs, en mémoire du début de l’épopée de notre Jeannette.

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 003.jpgDepuis 1978, aux environs du 13 mai, a lieu le pèlerinage de Domremy à Vaucouleurs dans les pas de la sainte de la patrie. Cette marche de 22 km rappelle le tout premier départ de Jeanne d'Arc lorsqu'elle a été trouver Robert de Baudricourt pour lui faire part de sa mission. Cela eut lieu en 1429 vers le moment de l'Ascension qui tombait cette année-là le 13 mai. Cette commémoration est importante dans sa signification, car sans Baudricourt et sans Vaucouleurs, la mission de Jeanne était impossible.

Après la veillée avec les Europa-Scouts nancéiens samedi soir autour de la chapelle Notre-Dame de Beauregard à Maxey-sur-Meuse, la troupe de pèlerins joyeux et fervents a parcouru dimanche, dès potron minet, les quelques vingt-deux kilomètres séparant la maison natale de Jeanne de la cité de Vaucouleurs qui l’arma pour son épopée au royaume de France.

Passant par les villages et sites pittoresques de la vallée de la Meuse, faisant étape à Notre-Dame de Bermont où Jeanne aimait venir y prier régulièrement, la colonne des marcheurs a lancé ses chants joyeux vers le ciel. Après l'ermitage de Bermont, voilà Goussaincourt puis Montbras où nos pèlerins n’ont pas manqué d’admirer la magnifique façade Renaissance de l’imposant château. Puis passage par Taillancourt et enfin Champougny, étape attendue à mi-chemin. La messe de la solennité de sainte Jeanne d'Arc a été chantée à midi par l’abbé Husson, prêtre du diocèse de Nancy, dans la curieuse église fortifiée du XIIe siècle. A l’issue, le repas tiré des sacs fut pris sous les ramures du vénérable tilleul proche de la petite chapelle rustique qui conserve de belles statues d’inspiration populaire.

Vers quatorze heures trente, nouveau départ pour nos pèlerins qui chemineront au rythme de la récitation du chapelet et des méditations proposées au pied des calvaires par Jean-Marie Cuny.

Halte sous les murs du château de Chalaines avant le passage de la Meuse et l’entrée triomphale dans Vaucouleurs en chantant haut et fort ! C'est ici même que Jeanne d'Arc commença sa mission qui devait la conduire à Orléans puis à Reims pour le couronnement de Charles VII et se terminer, de façon tragique pour la raison humaine, sur le bûcher de Rouen. Le pèlerinage s’est clôturé par une prière en la chapelle castrale et les cérémonies scoutes traditionnelles.

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 006.jpg

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 010.jpg

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 018.jpg

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 034.jpg

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 042.jpg

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 046.jpg

 

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 053.jpg

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 057.jpg

35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 059.jpg

[clichés H&PB]


Les commentaires sont fermés.