Le premier numéro de 2013 de la revue Le Pays Lorrain est consacrée essentiellement à la Renaissance en Lorraine, à l'occasion de l'évènement Renaissance Nancy 2013 qui va se dérouler tout au long de l'année dans la cité ducale mais aussi en Meuse, en Moselle et dans les Vosges.
Il offre aux lecteurs une gamme large de contributions remarquablement illustrées (comme cette prestigieuse revue nous en donne l'habitude !) couvrant les domaines de l'art, de l'histoire, de l'archéologie et de la littérature sur l'ensemble du XVIe siècle.
Au sommaire :
- Les villes imaginaires de Pierre Woeiriot ou l'emblème comme fiction eschatologique
- La formation et la passion. Les pièces d'orfèvrerie dans l'oeuvre gravée de Pierre Woeiriot
- Les tableaux de Claude Deruet conservés au château d'Anholt (Westphalie)
- Un exemple d'influence italienne dans la statuaire lorraine du XVe siècle : quelques réflexions sur le saint Gengoult du Musée Lorrain
- L'enquête sur la statuaire Renaissance dans le Pays messin
- Une première Renaissance à Verdun ? Autour de l'oeuvre architecturale des frères Musson, chanoines de la cathédrale au début du XVIe siècle
- Une hippiatrie lorraine de la Renaissance
- Le double destin littéraire de Pierre Gringore
- La pitié des chapelles Renaissance de Lorraine
- Les fortifications lorraines à l'époque de la Renaissance
Et les habituelles rubriques : vie de la Société d'archéologie lorraine et du Musée Lorrain, vie du Musée, chroniques régionales, publications récentes.
‡ Le Pays Lorrain, n° 1, mars 2013 (10 €). Disponible à l'accueil du Musée Lorrain ou sur abonnement (39 €, 4 numéros) en adressant ses coordonnées postales et le règlement à : LE PAYS LORRAIN, 64 Grande Rue, 54000 NANCY.