Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lorraine terre d'abbayes

lorraine,abbaye,monastère,la gazette lorraineDès le VIe siècle, les abbayes, en Lorraine comme partout en France et dans l'Occident chrétien, s'installent dans les campagnes, diffusent le christianisme et dirigent la vie spirituelle autant qu'elles modèlent le paysage et participent à la vie quotidienne des hommes.

Bénédictins, cisterciens, chartreux, prémontrés, tous les ordres furent représentés. Mais en Lorraine, région si convoitée, nombreuses sont les abbayes qui ont disparu lors des guerres. Qu'elles soient en ruines ou encore bien conservées, qu'elles aient gardé une vocation monastique ou qu'elles aient été reconverties, les abbayes lorraines encore visibles constituent un remarquable patrimoine architectural, artistique, culturel, historique, spirituel et un attrait touristique que s'attache à valoriser cet ouvrage.

Chacun des établissements religieux fait l'objet d'une courte monographie remarquablement illustrée qui, après un rappel historique, décrit leur architecture et montre bien des aspects méconnus du grand public.

Reprenez votre bâton de pèlerin et la route des abbayes lorraines : elles vous offrent leur trésor !

La Gazette lorraine nous présente ici une nouvelle brochure d'une mise en page irréprochable et particulièrement attrayante. Après une introduction qui rappelle le contexte historique du développement du monachisme en Lorraine, l'ouvrage passe en revue toutes les abbayes situées dans les quatre départements lorrains, celles encore existantes et celles qui ont été détruites. Plus qu'un guide touristique, c'est une belle synthèse de l'oeuvre monastique qui, au long des siècles, a donné une âme à notre terre lorraine.

 

‡ Lorraine terre d'abbayes, Blanche et Michel Wieser, éditions de La Gazette lorraine, 2013, 111 p., ill., préface de Isabelle Chave, conservatrice en chef aux Archives nationales (15 €).

Les commentaires sont fermés.