Le conseil d'administration de Saône-Lorraine s'est réuni tout récemment autour du président Jean-François Michel afin de peaufiner la journée du 30ème anniversaire de la création de l'association patrimoniale du sud-ouest vosgien.
En 1980, lors de sa naissance, l'Association de découverte et de sauvegarde des richesses de la Saône Lorraine se donnait pour objectif premier le sauvetage de l'église des Cordeliers des Thons. Elle emboîtait le pas à l'abbé Pierrat qui avait, quelques années auparavant, entrepris la restauration de l'abbatiale bénédictine de Bleurville. A l'époque, le secteur était un véritable désert touristique et culturel.
En 2010, l'association - dont l'intitulé s'est réduite par commodité à ' Saône-Lorraine ' - jeune ou vieille de trente ans, tient toute sa place parmi une foule d'associations et d'organismes à vocation touristique, culturelle ou environnementale, qui irriguent désormais les cantons de Darney, Lamarche et Monthureux-sur-Saône.
Durant ces trente années, Saône-Lorraine a gravi un chemin difficile et escarpé, jalonné par les chantiers de la cité Renaissance de Châtillon-sur-Saône entre 1984 et 1994, les musée des activités anciennes d'Hennezel en 1987, des actions spécifiques à Godoncourt, Monthureux, Serécourt, Gruey-les-Surances, et le soutien aux Amis de Saint-Maur dans leurs travaux poursuivis autour de l'abbaye Saint-Maur de Bleurville.
le Jeudi de l'Ascension sera la grande journée des 30 ans. L'assemblée générale se tiendra à l'église des Cordeliers des Petits-Thons et sera suivi d'un repas à Châtillon-sur-Saône. L'après-midi sera festif avec un concert donné par la chorale L'Echo de la forêt de Darney.
Auparavant, le musée d'Hennezel aura accueilli le 28 mars le marché de Pâques animé par le groupe Les Quessots & Quessottes. Par ailleurs, le musée du verre, du fer et du bois inaugurera le week-end pascal la grande exposition 2010 consacrée aux "Gallo-romains en Saône Lorraine" ; cette exposition trouvera son prolongement à l'abbatiale bénédictine de Bleurville à partir du 1er juillet.
Lors du dernier conseil d'administration, les membres ont validé la nomination d'un nouveau trésorier en la personne de Madame Nicole Hottier, adhérent de l'association depuis de nombreuses années. Elle sera aidée dans sa tâche par deux trésoriers adjoints, Marie-Françoise Michel et Jacques Durupt.
L'association envisage d'acquérir une grange à Châtillon-sur-Saône ; celle-ci se situe à proximité de la Grosse Tour restaurée par Saône-Lorraine. Elle devrait servir à stocker tous les costumes utilisés lors des musées vivants châtillonnais.
Enfin, Robert Mougin, vice-président de Saône-Lorraine, a fait le point sur l'état d'avancement du dossier des travaux engagés dans les locaux qui jouxtent l'église franciscaine des Thons.
[clichés : P. Hannelle / site web La Lorraine se dévoile]