Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Versailles vosgien » sera démoli

Les tronçonneuses s'activent depuis quelques semaines. Un à un, les arbres qui enserraient le château de Saulxures-sur-Moselotte disparaissent, révèlant au jour cette bâtisse exceptionnelle, étouffée par la végétation depuis des décennies. Pour mieux faire table rase du passé.

 

chateau saulxures 3d.jpgNé de l'industrie textile et de l'expansion industrielle des Hautes-Vosges au XIXème siècle, le château de Saulxures-sur-Moselotte fait peine à voir.

 

Construit de 1854 à 1861, il fut commandé par Elisabeth Gehin, veuve d'un riche industriel, à l'architecte Georges Clère qui dessina également les sculptures. Le peintre Félix Hafner réalisa les peintures du château (toiles, plafonds et fresques murales). Ce château était un vrai bijou d’architecture et méritait bien son surnom de « Petit Versailles vosgien ». D’ailleurs, le journal L'Illustration lui avait consacré à l'époque plusieurs articles avec des gravures de l’intérieur (mobilier luxueux, hall d’entrée avec colonnes et piliers de marbre, plafonds peints et dorés, boiseries…). A l'origine, il y avait deux grandes verrières qui reliaient le bâtiment principal au deux dépendances. La cour intérieure était fermée par des grilles en bronze doré imitant celles de la place Stanislas. Il y avait également deux fontaines dans la cour. Aujourd’hui toute cette splendeur a disparu.

 

château saulxures sur moselotte.jpgLa partie architecturalement la plus intéressante se situe à l’arrière : un grand fronton soutenu par deux étages de colonnes avec un cartouche où l’on peut lire « JTG » pour Jean-Thiébaut Gehin - le mari d’Elisabeth Gehin - et un balcon soutenu par deux atlantes et deux cariatides.

 

Le château sera abandonné dans les années 1970. Cependant, il sera inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1984. Mais cette inscription n’a pu éviter la dégradation continue des bâtiments.

 

château saulxures.jpgExit donc le château Gehin de Saulxures-sur-Moselotte. Il va être « déconstruit » comme disent les technocrates d’aujourd’hui, qui manient les euphémismes doucereux afin de mieux travestir la réalité. Les cariatides, atlantes, frontons et autres éléments architecturaux les plus significatifs finiront, au mieux, dans des musées lorrains. Sic transit gloria mundi...

 

 

 

 

 

 

château saulxures-sur-moselotte.jpg

Commentaires

  • Affligeant !
    Il me semble que Maurice Ravel est venu dans ce château. Il y a eu beaucoup de fêtes dans ce lieu. Beaucoup d'enfants invités à des goûters, de la musique... (années 1960).
    Je comprends maintenant pourquoi le grillage et les arbres abattus.....
    Naïvement, j'ai cru qu'on allait mettre en valeur les façades cachées par cette forêt. Il a été habité jusqu'au début des années 1970. La réfection de ce chateau était trop coûteuse et impossible pour la chatelaine ou n'importe quel particulier à l'époque. Mais je n'ai jamais compris pourquoi il n'a pas pu être sauvé par une collectivité. Il aurait pu être transformé en maison de retraite, centre pour handicapés, maison de vacances, hôtel, centre culturel, bibliothèque, cinéma, théatre, musée... Il y avait un escalier magnifique...
    Que va t-on construire à la place ? un supermarché ?
    Avec la disparition de ce chateau, c'est un pan entier de la mémoire de Saulxures qui s'effondre.

    Un seul point positif, les cariatides et autres merveilles architecturales pourraient être sauvées (avec le temps, elles auraient fini par s'écrouler avec la façade). Elles seraient accessibles sans interdit au public. Mais est-ce bien possible sans faire de dégâts ?
    Encore mieux, ne peut-on pas exposer les cariatides quelques part dans le village ? Cela ferait un but de promenade de plus pour les touristes.
    En tout cas, je suis bien contente d'avoir osé pénétrer dans le parc il y a quelques années pour prendre des photos.....
    C'est triste ! Nombreuses personnes à Saulxures sont attachées à ce chateau et y on des souvenirs.
    C'est évident que ce bâtiment représente un danger mais sauvons ce qui peut encore l'être !
    Une ancienne saulxuronne

  • C'est honteux..
    Le patrimoine français disparait tandis que les mosquée fleurissent partout..

  • C'est honteux..
    Le patrimoine français disparait tandis que les mosquée fleurissent partout..

  • Signez et faites signer la pétition http://www.petitionduweb.com/Sauvons_le_chateau_de_SaulxuressurMoselotte-4921.html

  • Le chateau ne sera pas démoli =D

Les commentaires sont fermés.