Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleurville (88) : l'ancienne huilerie dévoilée aux curieux

Les 21èmes Journées nationales du patrimoine de pays et des moulins ne connaissaient qu'une seule manifestation dans les Vosges cette année : l'ouverture au public de l'huilerie du XIXe siècle de Bleurville.

Grâce à la sympathique collaboration de son propriétaire, Jérôme Toussaint, et en partenariat avec l'association des Amis de Saint-Maur, l'ancien moulin à huile de la ferme de la rue de Monthureux était ouvert à la visite : chacun a pu découvrir cet aménagement agricole du premier quart du XIXe siècle remarquablement conservé. Installé dans une ferme des XVIIe-XVIIIe et XIXe siècles, la massive meule tournante sur son socle monolithique était mue par un système mécanique entraîné par un manège à chevaux situé dans la grange voisine. Ce moulin servait à produire de l'huile à partir d'oléagineux cultivés à cette époque (lin, navette, colza).

Les visiteurs ont également découvert l'environnement bâti du village de jadis grâce à une exposition de reproductions de cartes postales anciennes de Bleurville, réalisée par Jérôme Toussaint, et installée dans l'ancienne chambre à four du XVIIIe siècle.

Le moulin à huile sera de nouveau ouvert au public lors de la balade-découverte organisée par l'Adp3p et les Amis de Saint-Maur samedi 11 août prochain.

Écrire un commentaire

Optionnel