Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleurville (88) : 44ème été festif à l'abbaye bénédictine Saint-Maur

Le bureau des Amis de Saint-Maur a finalisé le programme de la nouvelle saison à l'ancienne abbaye bénédictine.

Les animations. - Cette 44ème édition connaîtra encore de belles manifestations qui feront revivre ce monastère bénédictin du XIe siècle le temps d'un été. Du 1er juillet au 26 août, Joëlle Pulcini, artiste peintre de Selongey (Côte d'Or), exposera ses toiles dans la nef de l'abbatiale. Le 16 juin, les Amis de Saint-Maur s'associent avec Jérôme Toussaint pour ouvrir au public son huilerie du XIXe siècle dans le cadre des Journées du patrimoine de pays et des moulins. Le 11 août, l'ADP3P proposera une balade-découverte de Bleurville à travers son patrimoine religieux, traditionnel et vernaculaire. Une collation servie au prieuré clôturera la visite. Le 12 août se tiendra l'assemblée générale de l'association suivie d'une conférence-débat animée par Bernard Pieters, ingénieur belge, sur « Des énergies positives à Saint-Maur au compteur Linky : les ondes en question ». Le 19 août, concert du Duo fleuri (violon et alto) et le 16 septembre, l'abbaye sera ouverte pour les Journées européennes du patrimoine.

Travaux. - Une intervention sur les toitures du prieuré sera réalisée à la suite de dégâts occasionnés par les tempêtes hivernales. Le devis de l'entreprise Adiyaman, de Corre, a été retenu. Une demande de subvention a été sollicitée auprès de la Communauté de communes des Vosges côté Sud-Ouest.

Divers. - Evelyne Barjolle assurera les visites cet été, et André Granget poursuit l'entretien du jardin du prieuré. Enfin, un nouveau dépliant touristique sera diffusé auprès des offices du tourisme du secteur. « Le bureau a lancé une réflexion sur les manifestations qui marqueront en 2019 le 45ème anniversaire du début du sauvetage de l'abbaye Saint-Maur », précise Alain Beaugrand, président des Amis de Saint-Maur. « Une journée festive avec messe, repas et animation musicale pourra en être le point d'orgue ». Bref, les Amis de Saint-Maur, structure pionnière dans le sud-ouest vosgien en matière de sauvegarde du patrimoine historique, reste fidèle à ses objectifs depuis bientôt 45 ans ! Qui dit mieux ?

Écrire un commentaire

Optionnel