Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Nicolas et le mauvais goût...

La Lorraine vient de connaître un week-end consacré à son saint patron, Saint Nicolas.

saint-nicolas.jpgFête traditionnelle s'il en est, elle devrait être avant tout la fête des enfants, de l'innocence et de la gratuité pure. Or, nous avons, au fil des ans, de plus en plus affaire à des "Saint Nicolas" spectacles et mercantiles où le mauvais goût est trop souvent présent.

Nancy, en particulier, en donne un triste exemple. Plus de marché de Noël, mais désormais un marché de Saint Nicolas avec son cortège de boutiques attrape-nigauds et autres baraques à frites, son défilé carnavalesque, sa débauche de feux d'artifice et sa cohorte de touristes pressés... Heureusement, la ville de Saint-Nicolas-de-Port sauve la mise en conservant à cette fête traditionnelle son caractère religieux, avec la cérémonie de la grande procession.

On a même pu lire dans un quotidien régional que les libre-penseurs ne "s'attaqueront" pas à cette fête car ils estiment qu'elle n'a pas de caractère... religieux, et surtout qu'elle n'est plus catholique ! C'est vous dire que, dans l'opinion publique, la "Saint Nicolas" est devenu laïque, commerciale et banale, réduite au rang de la fête de Noël qui ne fait désormais plus les beaux jours que des commerçants !

A quand le retour d'une fête de Saint Nicolas faite de simplicité et de proximité avec les enfants ? Ce qu'elle n'aurait jamais due cesser d'être...

Commentaires

  • En attendant devant la porte de la basilique de Saint-Nicolas de Port samedi soir pour la traditionnelle procession, j'ai été sidéré des commentaires des "consommateurs de Saint-Nicolas" non lorrains qui échangeaient avec des habitués et qui étaient très surpris (déçus peut-être) d'apprendre qu'il s'agissait d'une cérémonie religieuse avec prières, lectures... au cours de laquelle se déroulait une procession autour des reliques du saint et que cela pouvait durer bien plus d'une heure et non d'une simple retraite au flambeau où l'on chante n'importe quoi !
    Certains m'ont même demandé, en tant qu'habitué "local", où il fallait être pour bien voir ! Je leur ai répondu n'importe où, l'important c'est d'y être et de ressentir cette communion autour de Saint-Nicolas !

  • merci Jean-Marc pour ton commentaire qui confirme mon "billet d'humeur" !
    il est vrai que j'aurais pu aussi parler des "consommateurs" de St Nicolas qui viennent là comme ils iraient au supermarché du coin... vraiment de plus en plus décevant...
    H&PB

Les commentaires sont fermés.