Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Nouvelle revue lorraine n° 28 : la rentrée des "stars" lorraines

    lorraine,la nouvelle revue lorraine,jean marie cunyParce que l'histoire est désormais le parent pauvre de l'enseignement actuel, Jean-Marie Cuny nous propose dans ce numéro de rentrée de La Nouvelle revue lorraine, une belle galerie de portraits des Lorrains illustres qui ont été plébiscités par les abonnés. Ces hommes et ces femmes ont fait la Lorraine. Ils ont façonné son identité. Ils ont fait sa notoriété. Belle occasion de renouer avec notre histoire en découvrant nos "grands" Lorrains qui ont fait - aussi - la France !

    Au sommaire :

    - le musée Gilles Fabre,

    - au fil du temps en Lorraine

    - réflexions sur les sièges de La Mothe

    - la chapelle Sainte-Anne d'Albeschaux

    - Le château d'En-Haut de Germiny

    - un chevalier de la Légion d'honneur

    - Péguy et Moselly

    - les deux guerres de Pierre Dac

    - la chapelle Saint-Etienne de Lamarche

    - le congrès eucharistique de Nancy

    - le jeu de la fourche

    - les histoires lorraines : le grenier, le chagrin du Paulin, Gaston

    - la Joséphine et sa petite charrette

    - le quarté gagnant des Lorrains illustres

    ... Et les rubriques habituelles !

     

    ‡ La Nouvelle revue lorraine est en vente dans toutes les bonnes librairies ou sur abonnement (38 €, 6 numéros) en envoyant vos coordonnées postales et votre règlement (chèque à l'ordre de "SEP Helenus - La Nouvelle revue lorraine") à : JEAN-MARIE CUNY, LA NOUVELLE REVUE LORRAINE, LE TREMBLOIS, 54280 LANEUVELOTTE.

  • Croix de Lorraine et fleur de lys

    croix lorraine.jpg"Rebelles et  désobéissants à Sa Majesté", c'est ainsi que l'on appelait au XVIIe siècle à Paris les Lorrains qui refusaient de prêter serment d'allégeance au roi de France et qui continuaient à se battre pour leur duc et pour leur indépendance, au cours de la longue lutte fratricide qui vit s'affronter le drapeau fleurdelysé et la bannière aux alérions. L'écrasante supériorité numérique des armées de Louis XIII, puis de Louis XIV, ne laissait subsister aucun doute sur l'issue de ce conflit franco-lorrain qui égala en atrocité et dépassa en durée la tragédie de la guerre de Trente Ans avec laquelle il se confond en grande partie.

    C'est cette époque tragique et glorieuse qui revit dans les pages de ce roman historique à travers les choix difficiles du colonel Maillard, du capitaine de Forgeville et de leurs amis lorrains, luxembourgeois, français ou impériaux pris dans la tourmente de l'histoire.

    Ce roman retranscrit à merveille les circonstances et les endroits où le tourbillon du destin à entraîner les personnages historiques ou de fiction. Ceux-ci nous démontrent, une fois de plus, à travers le récit de leurs aventures véridiques ou vraisemblables, que la loyauté, la ténacité et l'esprit de résistance restent les composantes fondamentales de l'identité lorraine.

    L'auteur, Joseph Poth, fut haut fonctionnaire à l'Unesco et expert à l'Union européenne. Originaire de Moselle, il a publié plusieurs ouvrages.

     

    ‡ Croix de Lorraine et fleur de lys, Joseph Poth, éditions des Paraiges, 2014, 445 p. (23 €).