Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleurville (88) : clôture de la 40ème saison à Saint-Maur avec Isabelle Frizac

Isabelle Frizac était l'hôte des Amis de Saint-Maur pour la seconde année consécutive. Pour un concert Renaissance enchanteur !

lorraine,vosges,bleurville,isabelle frizac,renaissancePour la clôture de la 40ème saison culturelle à l'ancienne abbaye bénédictine, les Amis de Saint-Maur avait convié Isabelle Frizac à se produire devant le public fidèle de Saint-Maur. Notre musicienne, professeur de musique spécialiste des pièces pour instruments à cordes des XVIe-XVIIe siècles, et diplômée du Conservatoire national d’Ile-de-France, a replongé la vénérable abbatiale dans le « beau XVIe siècle », celui de la renaissance des arts et de la musique.

lorraine,vosges,bleurville,isabelle frizac,renaissanceIsabelle enseigne la guitare classique dans une école de musique du Val d’Oise et elle est membre de la Société française du luth ; elle donne régulièrement des concerts de musique ancienne en région parisienne. Très attachée au patrimoine historique de notre région, au point de posséder une demeure chargée d'histoire dans la charmante cité de caractère de Bourmont, elle a su captiver les mélomanes en interprétant un large programme de pièces musicales de la Renaissance hispanique et anglaise sur une vihuela, un instrument à cordes pincées popularisé en Espagne au XVIe siècle, et sur un luth Renaissance, instrument créé par les arabes mais modernisé par les espagnols après la Reconquête. Elle joua notamment des œuvres des compositeurs ibériques Enrique de Valderrabano (vers 1500-1557), Alfonso Mudarra (vers 1510-1580), Luys de Narvàez (vers 1500-1555), et anglais John Dowland (1563-1626), Robert Johnson (1583-1633) et Francis Cutting (1550-1596) ; des compositions éclectiques où l'amour, la mort et les chants en l'honneur de la Vierge Marie sont mis en musique pour le plus grand bonheur de nos contemporains, mais qui ravissaient déjà les grands des cours européennes de la Renaissance et, notamment, celle de l'empereur Charles Quint de Habsbourg qui appréciait particulièrement les œuvres de l'espagnol Luys de Narvàez.

lorraine,vosges,bleurville,isabelle frizac,renaissanceIsabelle Frizac, en bonne pédagogue, a pris soin de décrire, avec un brin d'humour et par le détail, les instruments sur lesquels elle interpréta les pièces, créant ainsi une sympathique connivence avec le public qui a salué sa prestation par des applaudissements nourris.

 

‡ L'abbaye Saint-Maur est ouverte au public jusqu'au 31 août, du jeudi au dimanche, de 14h à 18h.

Les commentaires sont fermés.