Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Amis d’Alfred Renaudin visitent « Saint Jérôme & Georges de La Tour » à Vic-sur-Seille

Pour la dernière activité de l’année, quelques membres de l’association des Amis du peintre Alfred Renaudin de Val-et-Châtillon se sont rendus à Vic-sur-Seille au musée Georges de La Tour.

assoc-renaudin-vic.JPGL’exposition exceptionnelle et temporaire présente l’œuvre de l’artiste vicois à travers le prisme du thème de saint Jérôme. Très courant dans la peinture du 17ème siècle, cette iconographie est chère à La Tour qui l’a traitée à plusieurs reprises dans sa carrière. La rareté des pièces, le caractère exclusif de la simultanéité de leur présence n’apparaissent pas étrangères au grand succès rencontré depuis le vernissage en septembre dernier.

Pour ses 10 ans d’existence, le musée a frappé très fort. Le Saint Jérôme acheté pour un Dürer par le roi d’Angleterre n’était jamais sorti des collections de la reine Elizabeth II à l’instar du Saint Jérôme lisant confié par le Prado de Madrid, attribué à l’atelier La Tour depuis seulement 2005. La difficulté d’attribuer les tableaux à leur juste auteur est presque tout l’enjeu de l’exposition. Le cheminement du visiteur a été conçu pour servir ce questionnement, pour qu’il observe par lui-même ces quatorze représentations d’un même personnage. A travers une visite guidée, chacun a été sensibilisé à la reconnaissance de l’empreinte de l’artiste en l’absence de signature ainsi qu’au décryptage du style et de la symbolique de l’époque. La précision maîtrisée du coup de pinceau, l’aspect métallique des couleurs, les jeux de lumière dans les aplats de rouge et de noir, la réflexion autour du décorum englobant le sujet ou encore la largeur du plan fournissent autant d’éléments qui permettent de savoir qu’est ce qui, dans une toile, relève ou non de la main de l’artiste. À la fin du parcours, le visiteur n’a peut-être pas encore le regard assez aiguisé pour en juger par lui-même mais il peut ajuster avec une certaine subtilité son sens de l’observation, sa connaissance du métier d’historien de l’art, à mesurer l’importance de la médiation.

Après cette nourriture artistique, les Amis d’Alfred Renaudin se sont retrouvés autour d’une bonne table à L'Event dont le menu était lui aussi un hommage mais cette fois-ci gastronomique à Georges de La Tour !

Olivier Béna

Les commentaires sont fermés.