Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chef-d'oeuvre vosgien en péril : la chapelle Bizot d'Attigny

Une chapelle vosgienne est en train de disparaître dans l'indifférence générale. La chapelle Bizot est située en lisière de forêt entre Attigny et Claudon, dans le sud-ouest des Vosges, dans la vallée de la jeune Saône.

chapelle bizot CPA3.jpgLa chapelle actuelle a été construite en 1867 sur l'emplacement d'un ancien ermitage fondé à la fin du XVIIe siècle. On lui donna le nom d'un des premiers ermites, Claude Brizot, qui fut maire de la communauté d'Attigny avant de se retirer dans la solitude de son ermitage. Par déformation, la chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié fut dénommée "chapelle Bizot" par les habitants d'Attigny.

Abandonné, l'ermitage fut relevé par la famille de Finance, issue des gentilshommes verriers de la Vôge, et y fit construire la chapelle actuelle dans le style néo-gothique. Une charmante rosace et des gargouilles égayent la façade, et le clocher-façade accueillait une cloche.

Si la toiture est en assez bon état, l'intérieur de l'édifice a été saccagé : porte d'entrée défoncée, dalles du sol partiellement déposées, vitraux cassés, murs et voûtes détériorés par l'humidité, croix sommitale cassée... Et surtout la chapelle est envahie par la végétation qui la mange progressivement.

Il est grand temps d'agir ! Une association locale s'était constituée en 2001 afin de sauvegarder la chapelle... Mais rien ne fut entrepris. Depuis, les dégradations se sont accélérées.

La chapelle appartient toujours aux descendants de la famille de Finance. Cependant, élus, habitants et défenseurs du patrimoine de la Saône vosgienne doivent se mobiliser afin d'entreprendre rapidement des travaux de nettoyage et de protection de cet édifice religieux témoin de la piété de nos ancêtres et de notre histoire locale.

Quelques images de la chapelle Bizot prises en août 2013...

Attigny_chapelle bizot_été 2013 08.jpg

Façade de la chapelle.

Attigny_chapelle bizot_été 2013 04.jpg

La chapelle envahie par la végétation.

Attigny_chapelle bizot_été 2013 10.jpg

L'intérieur de la chapelle.

[clichés ©H&PB]

Commentaires

  • Neà attigny le 01 12 1938,je suis fou de rage que personne ne s'occupe à entretenir,nettoyer,et remettre cette magnifique chapelle dans son etat originel
    . Amoureux de mon village natal,cela me fait ressentir une peine profonde.
    Pierre houen 5 impasse des palmiers 34420 CERS

  • j' habite a attigny ou j' y suis née ,moi aussi je voudrais faire quelque chose pour cette chapelle..lorque nous etions jeune ,nous y allions faire des prieres avec la dame qui s' occupait de nous....que pouvons nous faire..beaucoup de gens d' attigny serait pret de faire revivre cette chapelle...alors quoi FAIRE????????

Les commentaires sont fermés.