Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saône Lorraine sur les pas des cisterciens de Bohême

 

saone lorraine_boheme_042013.JPGC'est désormais une tradition bien établie chez les membres de l'association Saône Lorraine : chaque année, cette structure qui valorise le patrimoine du sud-ouest vosgien organise au moins deux voyages de découverte du patrimoine historique et architectural de nos provinces françaises mais également celui des pays européens.

En partenariat avec l’association des Amis de l’abbaye de Morimond, l’association Saône Lorraine et ses infatigables animateurs, Marie-Françoise et Jean-François Michel, ont organisé un voyage thématique de huit jours en République tchèque. Ce thème était consacré aux filiales de Morimond en Bohême. Rappelons-le, la grande abbaye cistercienne située aux confins de la Champagne et de la Lorraine fut à l'origine de la création de nombreuses « succursales » sur le territoire du Saint Empire romain germanique (Allemagne, Autriche, Bohême...), en Italie et en Espagne.

La découverte des abbayes de Novy Dvur, Plasy, Zlata Koruna, Sedlec et Osek s’est accompagnée de visites plus classiques, à Prague et à Cesky Krumlov. Les soixante-cinq adhérents ont particulièrement apprécié les sites visités et la parfaite organisation. Si cette sortie culturelle et conviviale dans l'est européen n'était pas vraiment un pèlerinage, elle n'en constituait pas moins un travail de mémoire mêlant intimement le souvenir de la prestigieuse abbaye cistercienne du Bassigny et les fleurons artistiques, filles de Morimond, disséminés sur le territoire de l’ancienne Bohême.

[cliché : © Saône Lorraine]

 

Les commentaires sont fermés.