Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Meurthe-et-Moselle de nos aïeux

Meurthe_0020_et_0020_moselle2.jpgCet ouvrage nous entraîne à la découverte d'un monde aujourd'hui révolu et nous invite à retrouver les villes et villages de Meurthe-et-Moselle telles qu'ils étaient jadis, à l'époque de nos grands-parents, voire arrières-grands-parents... Ce n'est pas très loin de nous et pourtant l'environnement de nos cités et la vie de leurs habitants ont radicalement changé.

En ce temps-là, on n'avait ni télévision, ni téléphone, ni salle d'eau, ni appareils ménagers. On faisait la lessive au lavoir communal ou dans la rivière, devant les fermes s'agglutinaient véhicules, matériels agricoles, tas de bois et tas de fumier !

D'Allain à Vathiménil en passant par Nancy, Longwy et Toul, à travers plus d'une centaine de cartes postales anciennes d'une sélection de localités meurthe-et-mosellanes, La Meurthe-et-Moselle de nos aïeux nous permet de renouer avec notre passé, avec celui de nos ancêtres - pour la plupart paysans ou modestes ouvriers -, de mesurer l'évolution de la société et de mieux comprendre nos racines.

 

‡ La Meurthe-et-Moselle de nos aïeux, Jean-Claude Berrar, éditions Serpenoise, 2013, 135 p., cartes postales anciennes (19 €).

Les commentaires sont fermés.