Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belrain (55) : adieu à la rue « Maréchal-Pétain »

Les élus de Belrain, village meusien situé à une quarantaine de kilomètres de Verdun, sont victimes du « politiquement et historiquement correct » qui sévit depuis quelque temps en France… Ils ont lancé une consultation auprès de la population pour trouver un nouveau nom à la rue du Maréchal-Pétain.

rue-petain-a-belrain.jpgLa rue au nom du maréchal Pétain, la dernière en France, a été débaptisée et sera prochainement renommée après une consultation de la population.

« La rue Pétain existait depuis les années 1930, en hommage au vainqueur de Verdun, sans que cela ne fasse véritablement de remous », a expliqué Patrick Gondouin, maire de la commune qui compte une quarantaine d’habitants. « Mais lorsque j’ai été élu maire en 2008, ça m’avait titillé: je me doutais qu’un jour ou l’autre, ça allait poser un problème », a-t-il poursuivi.

petain.jpgLa rue a finalement été débaptisée le 14 mars, à l’issue d’un conseil municipal extraordinaire, par sept voix pour et une contre.

L’élu a alors lancé une consultation auprès de la population pour trouver un nouveau nom à la rue. Parmi les propositions des administrés, quatre propositions se détachent, dont celle de Dom Grégoire Berthelet, un enfant du pays né en 1680, moine bénédictin spécialiste du droit canon, ou des noms en rapport avec le lieu de la rue », a souligné le maire.

Le conseil municipal de la commune devra trancher lors d’une prochaine réunion, courant avril, a-t-il encore indiqué.

lorraine,meuse,belrain,maréchal pétain,verdun,dom grégoire berthelet

Plaque de rue au nom du "Maréchal Pétain" à Belrain : bientôt un souvenir... [cliché RL]

 

[d’après AFP]

Commentaires

  • A quand la débaptisation des rues et places à la gloire de Napoléon 1er, le tyran sanguinaire qui mit à feu et à sang l'Europe, et autre Lénine, propagateur d'une idéologie qui a du sang sur les mains ? nous n'avons pas à juger l'histoire : Pétain a été admiré par des générations de Français pour sa gestion de la bataille de Verdun visant à économiser des vies humaines. Alors, oui, vive Pétain !!!

  • les rues Lénine et Robespierre par contre restent dans nos belles cités stalino-communistes, et Aragon n'a pas à se cacher d'avoir été décoré de l'ordre de Lénine, plus reluisant que la francisque gallique. Encore une belle victoire des loges et des communistes !

  • Pétain a sauvé 4 fois la France et évité la mort d'un million de Français (Juifs Français compris) au moins. Le voilà récompensé. Les communistes, qui ont eu sa peau, ne pourraient pas en dire autant.

  • je propose de prendre à la place le nom de général Maxime Weygand, qui avait été le bras droit de Pétain à Vichy et qui n'a pas été condamné à mort à la Libération. Il a même bénéficié d'un non lieu, après un très long procès où il avait pu se défendre pied à pied. Pétain et Weygand suivaient strictement la même politique de résistance à l'occupant. Pétain est donc lui aussi innocent.

  • vous pouvez aussi prendre le nom du général Aubert Frère, qui a été un prisonnier "Nacht und Nebel", nommé par Pétain gouverneur militaire de Lyon en septembre 1940 et chef de la 14e région militaire, la plus importante de la zone libre, chargé de préparer la libération du territoire, mort au Struthof, ses cendres ayant été dispersées au vent d'Alsace. Le général Weygand, bras droit de Pétain, est le seul à avoir écrit en 1949 sa biographie, à la demande de sa veuve : "le général Frère, héros et martyr". Frère a sa grande dalle de marbre blanc dans le baptistère de St-Louis des Invalides.

  • quelle lâcheté d'avoir écrabouillé ainsi un village de 40 habitants. c'est très républicain, vous trouvez pas ?

  • Le Maréchal n'était pas antisémite ! En tous les cas De Gaulle l'était - il l'a confirmé en novembre 1967. Les arabes sont aussi des sémites! alors lorsqu'on dit et écrit que l'antisémitisme augmente en France alors que ce sont des sémites qui agressent les juifs qui sont sémites...
    Avec ça, les Français de souche sont compris dans cette antisémitisme ... Ben oui...la loi Gayssot et autres
    inepties de la République - Et, finalement, la deuxième guerre mondiale ne concernait-elle que les Juifs ?

  • "l'historienne" de la télévision, propagatrice permanente des mensonges est payée 900 000 euros par an; car elle la meilleure auto-censureuse de France.

Les commentaires sont fermés.