Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A découvrir : le musée du textile de Val-et-Châtillon (Meurthe-et-Moselle)

Au pied du massif vosgien, dans un cadre de verdure, à 50 minutes de Nancy et Strasbourg, Val-et-Châtillon est une commune forestière qui développa ses activités grâce à ses ressources naturelles : l’eau et le bois. Un musée étonnant vous y attend.

 

cotonnière.jpgLa première usine textile ouvre ses portes à Val-et-Châtillon dès 1850. Au milieu du XXe siècle, ce sont près de 1000 employés qui s’activent à la fabrication de tissus, velours, etc.

 

Pour garder trace de cette mémoire et de ce savoir-faire, le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.

 

Continus, cannetière, bobinoir, poste de rentrage, métiers à tisser, plieuse, visiteuse... Les machines s’animeront sous vos yeux pour vous expliquer le temps d’une visite toutes les étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final.

 

musée.jpgPeigne à pas de chat, crochet de rentrage, quart de pouce, navette... Les outils d’autrefois des ouvriers du textile... Calicotier, fileur de coton, tissier, aiguiseur de cardes, peigneur, bobineuse, tisserand, ourdisseuse, leveuse... Autant de métiers et gestes disparus à redécouvrir.

 

 

Pour visiter le musée du textile de Val-et-Châtillon :

 

  • Jours d’ouverture : de mai à octobre – les jeudis et dimanches de 13h30 à 18h00
  • Adresse : Avenue Veillon – 54480 Val-et-Châtillon
  • Téléphone : 03.83.42.59.13
  • Courriel : bena_olivier@yahoo.fr

 

‡ Plus d’info’s : http://val-et-chatillon.com/commune/musee

‡ Et plus de photos du musée : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/8

 

Les commentaires sont fermés.