Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleurville : 15 janvier, fête de saint Maur, patron secondaire de la paroisse

Le 15 janvier est traditionnellement le jour de la fête du second patron de la paroisse de Bleurville.

vosges,lorraine,bleurville,saint maurL'église de l'abbaye bénédictine locale, fondée au XIe siècle, était en effet dédiée à saint Maur, disciple de saint Benoît (un autre saint Maur fut également évêque de Verdun au IVe siècle), le père du monachisme occidental. Maur fut supplanté comme patron de la paroisse par saint Pierre, patron de l'église paroissiale dépendant du monastère bénédictin au moins pour la nomination du desservant.

La fête religieuse n'est plus célébrée depuis le début des années 1990, clergé et paroissiens se désintéressant désormais des saints patrons et des cultes populaires... Rassurez-vous la fête populaire qui réjouissait les habitants est aussi bien oubliée : plus de repas de famille, plus de bal non plus...

Et pourtant, saint Maur était dignement et solennellement célébré lors d'une messe au cours de laquelle les reliques des martyrs Bathaire et Attalein (patrons du monastère bénédictin local avec saint Maur) étaient présentées à la vénération des fidèles par le prêtre. Après les dévotions, épisodes profanes : les familles réunissaient la parentèle autour d'un bon repas en ce mi-temps de l'hiver. Et la jeunesse du pays pouvait se divertir lors du "bal de la Saint-Maur"... même si Monsieur le curé tonnait en chaire contre cet amusement du diable !

vosges,lorraine,bleurville,saint maurLe souvenir de saint Maur perdure au moins actuellement dans le cadre de l'ancienne abbaye qui fait l'objet de soins attentifs depuis 1974 de la part de l'association des Amis de Saint-Maur.

Plus anecdotique, un dicton météorologique avait cours à Bleurville à l'occasion de la fête de saint Maur :  les villageois avaient, en effet, coutume de dire qu'à la Saint-Maur l'hiver s'arrête ou reprend vigueur. Résultat d'une observation assidue du temps depuis des siècles... et d'un bon sens paysan en prise directe avec la nature.

Bonne fête à tous les Maur (c'est pas un prénom courant... et encore moins un prénom facile à porter !) ainsi qu'aux paroissiens de Bleurville !

[En souvenir des anciens curés de la paroisse qui eurent à coeur de transmettre le culte de saint Maur auprès des paroissiens : les abbés François-Xavier Jacquot, Charles Tresse, Paul Morlot, Paul Idoux, Paul Colin, René Baderot et André Houot]

 

(clichés : manuscrit, BM Cambrai, ms. 0829, Saint Benoît expliquant sa règle à saint Maur, XIIe s. / Reliquaires des Saints Bathaire et Attalein, XVIIe-XIXe s.)

Les commentaires sont fermés.