Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Cahiers de La Mothe, numéro 3

la mothe,bassigny,lorraine,association pour la motheDans cette troisième livraison des Cahiers de La Mothe, la revue de l'association Pour La Mothe qui s'est donnée pour objectif la sauvegarde et la valorisation du site de l'ancienne forteresse du Bassigny lorrain, le lecteur se replonge au fil des pages dans la riche histoire de la cité, malheureusement interrompue par la volonté destructrice des Français au XVIIe siècle.

On y découvre tout d'abord les différents lieux-dits de l'ancien finage de La Mothe qui a si peu changé depuis 1388, les dénominations s'étant pérennisés au fil des siècles. On découvre encore les travaux des ingénieurs et maîtres-maçons qui ont contribué à l'érection des fortifications de la ville.

Les destins d'une ancienne famille noble, les Lavaulx, et d'un soldat anobli, Jean de Suriauville, sont livrés à la curiosité des amoureux de l'histoire de la cité lorraine ; l'inventaire après décès de notre militaire permet d'illustrer son cadre de vie et les efforts qu'il a déployés pour tenir son rang.

Les archives du chapitre collégial de La Mothe puis de Bourmont permettent enfin d'appréhender le rôle et la richesse acquis au cours des ans.

Les Chroniques mothoises clôturent cette publication annuelle.

 

‡ Les Cahiers de La Mothe, n° 3, 2011, Association Pour La Mothe (10 €).

Les commentaires sont fermés.