05 octobre 2010

Bleurville : Au revoir Monsieur le Curé !

Son âge – 84 ans - et quelques soucis de santé l’ont décidé à prendre une retraite bien méritée. Le vieux presbytère de Bleurville va fermer ses portes avec le départ du dernier prêtre de la paroisse. Après y avoir accueilli des dizaines de curés depuis des siècles…

Abbé Villaume départ 02.10.10 023.jpgIls étaient nombreux, ce samedi 2 octobre, les paroissiens de Notre-Dame de la Saône à venir rendre hommage à leur curé. Après la messe célébrée en l’église de Regnévelle par les abbés Jean-Marie Lallemand, curé doyen de Neufchâteau, et Clément Ayéméné, curé de la paroisse, l’abbé Villaume avait souhaité réunir toute la grande paroisse afin de remercier les fidèles pour ces 16 années de sacerdoce passées parmi eux. Nommé curé in solidum en 1994 avec l’abbé Pierre Maillard, alors curé de Monthureux, l’abbé Villaume résidera à la cure de Bleurville, prenant ainsi la suite de l’abbé André Houot. Il aura la lourde tâche de regrouper les onze clochers du secteur au sein de la grande paroisse dédiée à Notre-Dame de la Saône. Il mènera cette réorganisation avec le souci constant d’être à l’écoute des fidèles et de ne rien engager sans leur avis. Formateur et pédagogue dans l’âme, il organisa aussi la prise en charge des obsèques par les laïcs.

Comme le rappela Denis Bisval, au nom du conseil pastoral, « l’abbé Villaume veillait à prendre l’avis de chacun avant de prendre ses décisions pastorales tout en laissant toujours du temps afin de les laisser mûrir. » Et d’expliquer « qu’il avait acquis cette sagesse auprès des populations africaines auprès desquelles il oeuvra durant près de 30 ans ». L’abbé Villaume fut en effet prêtre fidei donum au Mali. Son action missionnaire consista surtout en la formation de centaines de catéchistes maliens. Mais avant de partir pour l’Afrique, notre curé avait déjà eu l’occasion de s’illustrer au début des années 60 dans le quartier de la Vierge à Epinal où il lança la construction de l’église Sainte-Maria-Goretti grâce à une vaste campagne d’appel aux dons avec l’opération « Agglo ».

Abbé Villaume départ 02.10.10 027.jpgDe nombreux maires du canton de Monthureux-sur-Saône et de Lamarche avaient tenu à être présents afin de témoigner de leur amitié à l’abbé Villaume qui a toujours entretenu les meilleures relations avec les municipalités.

Solitaire dans l'âme et grand marcheur devant l’Eternel, notre cher abbé parcourait les chemins de Bleurville, béret sur la tête, bâton dans le dos et sandales aux pieds, à toute heure du jour… et de la nuit ; il se rendait souvent en effet à la Grande-Croix en pleine nuit afin d’y prier et d'y méditer...

L’abbé Villaume rejoindra fin octobre la maison de retraite des prêtres du diocèse à Saint-Dié. Nous lui souhaitons une bonne et paisible retraite avec ses frères prêtres. On ne vous oubliera pas Monsieur l'abbé.

 

Abbé Villaume départ 02.10.10 040.jpg

Presbytère et église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens de Bleurville

[clichés H&PB]

Commentaires

Auriez-vous l'adresse de l'Abbe Villaume s'il vous plait? Avec mes remerciements.

Écrit par : evrard | 31 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

vous pouvez écrire à l'abbé Charles VILLAUME à l'adresse suivante :

MAISON SAINT PIERRE FOURIER
19 AVENUE DE ROBACHE
88100 SAINT DIE DES VOSGES

Écrit par : H&PB | 31 décembre 2010

Écrire un commentaire