Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Robécourt (Vosges) : réouverture de l’ancienne fonderie de cloches

L'association « Fonderie et Clochers du Pays de Robécourt » s'est remise au travail avec une équipe renouvelée. Elle a réouvert les portes de la fonderie pour les Journées du Patrimoine.

cloche robécourt.jpgSuite à l'assemblée générale de l'association « Fonderie et Clochers du Pays de Robécourt » qui s'est tenue le 16 mai, un nouveau bureau s'est mis en place le 8 août 2009. " On se remet doucement en route" explique Régine Thomas qui a pris la succession de Maurice Thouvenin. Pour l'épauler, elle pourra compter sur deux vice-présidents, aguerris par une longue expérience, Michel Barret et Brigitte Goulet.

Le secrétariat sera assuré par Jean-Paul Koeler et Michelle Remy. Jacques Kempf et Élisabeth Dargent gardent les cordons de la bourse. Pierrette Claude et Michel Steglers complètent le bureau.

Un maçon et un charpentier-couvreur ont été consultés pour effectuer très rapidement des travaux de préservation des bâtiments. Mais le véritable challenge, pour cette rentrée, c'était de rouvrir les portes de l'ancienne fonderie Farnier à l'occasion des Journées du patrimoine. Un challenge, c'est peu dire…

À l'intérieur des bâtiments, le bureau, les ateliers et les fours sont organisés autour d'une vaste cour laissée à l'abandon depuis 2005. Régine Thomas, qui est maire du village, a lancé un appel dans les boîtes aux lettres de ses administrés. Armé de débroussailleuses et de tronçonneuses, un groupe s'est occupé du défrichage de la cour. Denise Leblanc et ses amis Martiniquais actuellement en cure dans la région, ont dépoussiéré le musée.

La forge a aussi fait l'objet d'une intervention musclée côté nettoyage. L'association a reçu l'aval de la commission de sécurité pour cette ouverture publique moyennant l'instauration de cordons de sécurité. Les visiteurs ont trouvé de quoi satisfaire leur curiosité ; le musée abrite du petit matériel campanaire et c'est au travers des copies des dessins laissés par un descendant des fondeurs que chacun a pu suivre les différentes étapes de fabrication.

Une cloche a été coulée à Robécourt en l'an 2000. Elle porte le nom de Marie et elle trône en bonne place dans la fonderie. Cette manifestation d'envergure avait donné la note d'animations hautes en couleurs. Plus modestement, pour la fête du patrimoine 2009, l'association a proposé aux visiteurs de plonger dans une histoire qui a fait la renommée de toute une contrée, le Bassigny lorrain.

Dans l'histoire campanaire, la fonderie de Robécourt a écrit une page atypique signée, pour sa seconde partie, par un fondeur à la personnalité bien trempée : Ferdinand Farnier. Son fils, Georges, maintint la barque à flot jusqu'au 30 août 1939 date à laquelle la fonderie ferma définitivement ses portes. Mais 7.826 cloches continuent à porter la voix de Robécourt à travers le monde.

[d’après Vosges Matin]

Commentaires

  • Bonjour Messieurs
    C'est une très bonne idée de restaurer . on m'a dit que vous aviez un musée;
    Je serais interessée de savoir si vous avez gardé les archives des cloches que vous avez fondues. Je cherche à tout savoir sur une cloche qui vient de chez vous et destinée au Temple évangélique méthodiste de Saint-Alban d'Hurtières en Savoie. Inauguration en 1926. (Aujourd'hui habitation secondaire privée)
    qui l'a commandée, payée, quelles sont les inscriptions qu'elle porte.
    Le temple ayant été quelque peu à l'abandon la cloche a été vendue par le curé du village voisin à un monsieur amateur de cloches Cette cloche pesant 350 kg a été volée en mars 2008 dans son jardin. Je viens d'apprendre ces nouvelles! J'ai des photos de la cloche mais les inscriptions sont illisibles -mousse, etc);
    Je vous saurez grès de me transmettre ce que vous savez à ce propos. Je suis présidente d'unee association qui s'occupe de l'histoire de notre village et conseillère municipale. Merci beaucoup de nous aider.
    Martha Ferrée

  • Rajout: la cloche avait été vendue par le curé entre 1968 et 1972. Le Temple est devenu habitation privée en 1972, la cloche n'y était plus.

  • bonjour Madame,
    je n'ai aucune responsabilité dans l'association de l'ancienne fonderie de cloches de Robécourt, simplement je poste sur mon blog des infos relatives au patrimoine vosgien et lorrain.
    cependant, je vous conseille de prendre attache auprès de Madame le Maire de Robécourt, Mme Régine Thomas, qui est aussi la nouvelle présidente de l'association qui gère l'ancienne fonderie de cloches. je pense qu'elle - ou un des membres de l'association - pourra vous apporter les renseignements souhaités.
    contact :
    Mme Régine THOMAS
    présidente de "Fonderie et Clochers du Pays de Robécourt"
    Mairie de Robécourt
    88320 ROBECOURT

    cordialement,
    H&PB

  • Bonjour,

    Nous avons eu l'occasion de visiter votre site avac plaisir. Nous aurions aimé amener des amis et connaître ainsi vos dates et heures d'ouverture.
    Meci par avance.
    Joëlle FRINGANT
    0383254664

  • DEPUIS MAI 2010 LA FONDERIE EST OUVERTE LES 1er 3ième dimanches de chaque mois, de 14 à 18 heures (visites guidées) 2€/personne.
    + groupe sur sur rendez vous (1,50€/p).
    gratuit pour les enfants jusque 12 ans

    Journées du patrimoine : le dimanche 19 septembre de 10 à 12 heures et 14 à 18 heures.

    FERMETURE DE LA SAISON : LE DIMANCHE 17 OCTOBRE 2010.

    CONTACTS :
    03 29 07 36 65
    03 29 07 36 05
    03 25 01 70 39

  • C'est aujourd'hui que pour la première fois l'on me parle de ces fondeurs de cloches de Robécourt ainsi que de mr Farnier . Et c'est bien grâce à sa soeur Anne-Marie dite Annie (94ans) que m'a été raconté cette belle histoire des fondeurs de cloches. Tout cela pour vous dire que lors de mon prochain séjour en France je n'hésiterai pas à passer par la fonderie.Bravo pour l'avoir rouverte.
    Sophie (Canada)

  • C'est lors d'une halte sur l'autoroute que nous avons découvert l'existence de la fonderie. Passionnés de l'art campanaire, nous ne manquerons pas de vous rezndre visite prochainement. La Belgique, ce n'est pas si loin

    Sabine et Dominique Maurice
    Chaudfontaine-Liege
    Belgique

  • Bonjour a tous ,
    de la part de l'ASPM de Dommartin le franc
    nous vous invitons a la coulée le 13 octobre
    à l'usine du bas de Dommartin
    vous pouvez manger a midi avec nous c'est 10 euros ;
    jambon a la broche et pomme de terre ,le tout au
    feu de bois sur réservation .sinon vous pouvez mouler une pièce
    ou une plaque de cheminée,qui vous sera coulée en fonte
    au plaisir de vous rencontrer
    JMP

Les commentaires sont fermés.