Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers la démolition de l’église Sainte-Maria Goretti d’Epinal ?

La presse départementale s’est faite l’écho ces derniers mois des difficultés que rencontrait l’église paroissiale Sainte-Maria Goretti dans le quartier de La Vierge à Epinal.

 

Eglise Ste Maria Goretti Epinal.jpgEn effet, la municipalité spinalienne ne souhaite apparemment pas mettre la main à la poche pour financer une partie des travaux nécessaires à la pérennité du lieu de culte (7 000 € !), alors qu’elle a vendu à une association musulmane un terrain pour la construction d’une mosquée pour l’euro symbolique…

 

L’église Sainte-Maria Goretti a, en effet, été construite en 1957, donc bien après la loi de 1905 qui a confié à des associations diocésaines la responsabilité de l’entretien des édifices cultuels construits après cette date.

 

Un peu d’histoire. Après la Seconde Guerre mondiale, les militaires cédèrent une partie de leur terrain de La Vierge à la ville d’Epinal qui construisit des immeubles ainsi que des lotissements. En octobre 1953, le chanoine Metzger annonce le projet de construction d'une église au centre de ce nouveau quartier et nomme l'abbé Charles Villaume à ce ministère. L'année suivante, l'opération "Agglo" est lancée dans tout le diocèse : en échange d'un parpaing imprimé sur du carton, on donnait 100 AF (soit 1 franc nouveau !) ou souvent plus.

 

ND consolation épinal.jpgAinsi avec les fonds collectés, la première pierre, provenant de la basilique Saint-Maurice, pouvait être posée le 30 juin 1957 par Mgr Henri Brault, évêque de Saint-Dié. Le 12 avril 1959, la première messe est célébrée dans l'église tandis que les travaux dureront encore plusieurs années. En 1963, l'abbé Villaume part en mission au Mali. La même année la nouvelle paroisse est reconnue officiellement. Les cloches sonnent en 1964, mais l'église dédiée à Sainte Maria Goretti ne sera consacrée par Mgr Jean Vilnet que le 30 octobre 1966. Enfin, le 26 juin 1971, la statue de Notre-Dame-de-Consolation, venue de la basilique Saint-Maurice, était déposée solennellement près du lieu de ses origines.

 

Les catholiques spinaliens laisseront-ils cette église disparaître, alors qu’ils contribuent - eux aussi - par l’impôt au budget de la ville ? Y aurait-il deux poids, deux mesures ? D’un côté, on abandonne le patrimoine chrétien et de l’autre on favorise l’exercice d’une autre religion. Est-ce cela la laïcité à la française ? Drôle d'image pour Epinal...

Commentaires

  • J'ai parlé de cette question au maire d'Epinal à l'occasion du festival Rues & Compagnies. Michel Heinrich m'a répondu que le clocher serait dans tous les cas conservé et que les travaux s'élevaient non pas à 7000€ mais à 1.500.000 euros, sous-entendant que la presse aurait fait erreur... Je compte relancer le débat très bientôt avec une action choc sur Epinal, sachant que la municipalité a offert un terrain d'une valeur commerciale de 600.000 euros à la communauté musulmane pour la construction d'une mosquée, sous la forme d'un bail emphythéotique de 99 ans. Faites ce que vous pouvez de votre côté pour faire pression, je n'ai que 20 ans, je fais ce que je peux.

  • merci pour votre action. cette somme de 1 500 000 € avancée par la municipalité spinalienne ne serait pas de toute façon en totalité à la charge de la ville : par le jeu des aides diverses (Etat, collectivités territoriales, Europe...), la part spinalienne serait limitée. En réalité, il s'agit bien d'une volonté de faire. Et apparemment, cette volonté n'existe pas à Epinal qui préfère "flatter" une partie de sa population... pour acheter peut-être une certaine paix sociale... Il reste aux catholiques à se mobiliser s'ils veulent voir subsister un lieu de culte chrétien dans ce quartier. Et pour se mobiliser, rien de tel que d'utiliser les églises pour y prier et y célèbrer l'office divin le plus souvent possible. Enfin, se mobiliser pour le sauvetage de l'église Ste Maria Goretti, c'est aussi faire oeuvre de mémoire et de respect pour les générations qui nous ont précédé et qui ont financé la construction de cette église. Et nous pensons en particulier à l'abbé Villaume qui s'est considérablement investi dans cette opération.

  • refusons l'islamisation galopante de notre pays. chretiens levez vous et aimez vos églises ! allez voir un peu le site du "salon beige" qui quotidiennement nous informe sur l'islamisation rampante de la france. un veritable desastre qu'aucun média officiel se garde bien de commenter (on se demande pourquoi...). alors gens d'Epinal réagissez pendant qu'il est encore temps et sauvez votre église !

  • Comme l'écrit hic et nun, nous autres catholiques devont être fier(e)s de notre religion. Plus nous seront forts (en nombre, en prières et en foi), moins les musulmans investiront la place. Alors au nom Dieu, sauver l'église d'Epinal !
    MA

  • Fille du Soleil
    France, aujourd’hui, Je te donne la chance de me revenir
    STELLA MARIS 455 SOMMAIRE
    Littérature de Fille du Soleil

    France, où est l’honneur qui m’est dû, où est la crainte que l’on doit avoir de Moi... Tu étais la plus belle de mes filles, tu t’es prostituée dans les bras du grand destructeur. Je veux faire de toi la plus belle d’entre toutes, Je te tends la main, ne la refuse pas... Mes brebis me cherchent; lorsqu’elles m’auront trouvé, elles ne se perdront plus... France, Je hausserai ma bannière royale sur Toi... Fille aux mœurs agitées, tu retrouveras le chemin de mes églises, leurs portes s’ouvriront devant toi... Ecoute... Ne fuis pas le bruit de mes pas... De quelle façon vas-tu rembourser ta dette envers Moi? Ton fardeau est lourd, Je viens t’aider à le porter, mais si tu ne veux pas de Moi, tu le porteras seule et dans ton désarroi tu imploreras ma pitié... Je te pardonnerai tes péchés si tu m’implores de te les pardonner... Je suis compatissant, miséricordieux et riche en bonté... Celui qui fera appel à Moi sera sauvé... Je viens mettre dans tes yeux une lueur d’espoir, Je viens enlever de ton cœur l’aiguillon de la mort éternelle...
    Je soufflerai sur toi, ma Fille, un parfum de myrrhe et d’aloès. Je t’affranchirai, Je courtiserai tes enfants et leur offrirai le banquet royal, des fleurs fraîches pousseront dans tes murs, France... Tes enfants essuieront la lâcheté de leur père, ils M’honoreront et se prosterneront devant Moi, leur Seigneur, les genoux plieront devant ma Sainte Face... Tes enfants sauront respecter mon Nom, Je ferai ma demeure en eux, ils deviendront des petits tabernacles vivants où Il me plaira de me délecter.
    Amen, Je te le dis, ne mets plus ton Dieu à l’épreuve, ce que tu fais contre Moi sera préjudice pour toi. France, Ma Fille, rebâtis mon Eglise que tu as délaissée, abandonnée; aujourd’hui elle tombe en ruine, en es-tu fière? Les portes de mes églises se ferment par tes préjugés et ta paresse malsaines... Non! Ne cherche pas d’excuse. A ton dernier jour, Je te demanderai de quelle façon tu M’as aimé. Je ne te demanderai pas ce que l’autre t’a fait pour m’avoir ainsi rejeté. Aujourd’hui, Je te donne la chance de me revenir, ne la laisse pas s’envoler, car tu irriterais ton Père des Cieux. En vérité Je te le dis, ma Miséricorde va de pair avec ma Justice, si tu refuses ma Miséricorde, tu ne pourras pas te passer de ma Justice et elle est équitable pour chacun. Je ne fais pas de différence entre mes enfants, chacun récoltera son dû. Aujourd’hui encore, Je viens vers toi petite France de mon Cœur... Que ton repentir soit l’écho de mon Cri d’amour. Donne-Moi ce qui fait ta perte, jette tout dans la fournaise de mon Sacré Cœur. En échange Je te ferai sentir ma présence dans ta vie, Je t’ornerai d’une couronne royale, tu seras enfin à Moi!
    France, ma Bien Aimée, tu récupéreras ton titre perdu, tu redeviendras belle à mes Yeux, tu sauras reconquérir mon Cœur. Regarde, Il t’attend... Cours, vole, serre Le contre le tien parce qu’Il t’appartient... (21/8/2005)
    Littérature:
    «Mon plus beau cadeau, l’Eucharistie» Fille du Soleil, 192 pages, 11,5x17 cm, Euro 10.– CHF 16.–
    Copyright © 1999 - 2009
    Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, tous les textes et illustrations sont protégés par le Droit d'Auteur.
    EDITIONS DU PARVIS - STELLA MARIS - CH-1648 HAUTEVILLE / SUISSE.
    Tél.: 0041 (0)26 915 93 93 FAX: 0041 (0)26 915 93 99 E-MAIL librairie@parvis.ch
    PAGE D'ACCUEIL PARVIS // STELLA MARIS

  • Livre d'Aggée 1,1-8.

    La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l'intermédiaire du prophète Aggée, à Zorobabel, gouverneur de Juda, et à Josué, le grand prêtre : « Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Ces gens-là disent : 'Le temps n'est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ! ' Or, voilà ce que dit le Seigneur : Et pour vous, est-ce bien le temps d'être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruines ? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à votre situation : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans avoir chaud ; et l'ouvrier qui a gagné son salaire n'a pour le mettre qu'une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à ce que vous devez faire. Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j'y serai glorifié. Parole du Seigneur. »

  • Mon intervention à la suite d'un article la mosquée d'Epinal a été publiée hier dimanche dans le courrier des lecteurs de Vosges Matin.

  • Ne dénigrons pas !
    Le Seigneur est mon berger!
    L'Esprit saint ne sommeille pas!

  • Je serais énormément malheureux d voir disparaitre ce lieu de culte que j ai toujours connu jai42 ans j y i fait mon catechisme et bien d autres activités cette église fait partis de nous ne la détruise pas par pitié si j avais l argent je payerais pour la conserver penser a toutes ces personnes qui ce sont sacrifie afin d avoir un lieu upriez et ce recueillir!!!

Les commentaires sont fermés.