Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hennezel (Vosges) : "Le coq dans tous ses états en Saône Lorraine... et dans le monde"

Le Musée du Verre, du Fer, du Bois et de la Résistance d'Hennezel-Clairey (Vosges, entre Darney et Bains-les-Bains) présente une exposition temporaire sur le thème du "Coq dans tous ses états en Saône Lorraine... et dans le monde".

 

le coq à hennezel.jpgDe tous les animaux, le coq, symbole universel, est le plus présent dans la plupart des civilisations, de la plus haute antiquité à l'époque contemporaine.

 

Le roi de la basse-cour, symbole solaire, horloge vivante, associé au courage, à la virilité et à la vigilance, tient une part importante dans les religions de l'Antiquité, mais aussi chez les chrétiens, les musulmans et dans l'horoscope chinois. Devenu girouette, il trône au sommet des clochers de l'Occident chrétien comme symbole de la résurrection. Maintes superstitions et croyance populaires tournent autour du coq blanc ou du coq noir.

 

La monarchie française l'associe au pouvoir du roi et la Révolution en fait un de ses symboles omniprésents. La IIIe République le reprend à son tour et on le retrouve encore sur certains monuments aux morts de la guerre de 14-18 : c'est le cocorico de la France victorieuse !

 

La littérature le popularise, l'art et la publicité s'en emparent également. Il est présent en héraldique. Le sport en fait aussi un de ses symboles...

 

Bref, l'exposition épatante présentée au musée de Hennezel décline la représentation de notre gallinacé à travers de nombreux objets et documents, utilitaires ou purement décoratifs. Du coq de clocher au coq émaillé des vases Legras, en passant par le coq de manège, le coq de Portieux ou celui du Portugal.

 

>> Exposition à découvrir au Musée d'Hennezel-Clairey, rue du Moulin-Robert à HENNEZEL, sur la route thermale Vittel - Bains-les-Bains.

>> Renseignements au 03.29.07.00.80.

>> Ouvert jusqu'au 1er novembre, tous les jours de 14h30 à 18h30.

Commentaires

  • bonjour, avez-vous édité un catalogue de l'exposition ?
    pourriez-vous sinon, m'indiquer des ounrages sur ce thème ?
    Merci

  • il n'y a pas eu de catalogue édité pour cette exposition temporaire. et nous n'avons malheureusement pas de références éditoriales à vous suggérer...

Les commentaires sont fermés.