Le président de la République évoquera le thème de la ruralité jeudi 18 décembre 2008 à Darney.
Le planning des déplacements de l’Elysée ne l’a pas encore officialisé mais la venue du président Sarkozy est confirmée par les élus locaux de la plaine des Vosges.
Le chef de l'Etat reviendra pour la troisième fois cette année dans la Plaine vosgienne. Ce sera le jeudi 18 décembre. Il évoquera la thématique de la ruralité et des territoires ruraux, particulièrement adaptée à la zone du Sud-Ouest vosgien frappée par la désertification et le vieillissement de la population. « Il n'est pas une semaine où je ne sois interpellé sur le maintien des services publics de proximité », témoigne Jean-Jacques Gaultier, député de la circonscription. « Lors de la réunion des maires, le 17 octobre dernier à Darney, les élus m'ont encore interrogé sur le devenir de la Poste et des Trésoreries, et sur la pérennité du poste de sous-préfet de Neufchâteau. »
Un sujet qui préoccupe la population : « Si 80 % des Français occupent un tiers du territoire, il ne faut pas oublier les deux autres tiers », met en garde le député Gaultier. Dans sa circonscription très rurale, les élus ont récemment suscité la mise en place d'un « relais des services publics » à Monthureux-sur-Saône. Des crédits sont mis en œuvre pour la création d'un hôtel des finances qui regroupera les trésoreries de Liffol-le-Grand et Coussey. Selon un schéma analogue, la synergie entre les hôpitaux de Vittel et Neufchâteau avait été mise en avant dans le domaine de la santé, lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Neufchâteau le 18 avril dernier. Il avait choisi la sous-préfecture des Vosges pour présenter la réforme hospitalière.
Comment rendre attractifs les territoires ruraux ? La question, lourde d'enjeux, sera au centre du débat organisé au gymnase de Darney, qui peut contenir plus de six cents personnes. La visite du chef de l'Etat doit avoir lieu en plein territoire rural.
La Vôge et tous les territoires ruraux de notre pays attendent des actions concrètes de la part du chef de l’Etat et de son gouvernement. Et pas seulement des paroles… même si elles sont réconfortantes.
[d'après l'Est Républicain | 13.12.08 et commentaires personnels]
Commentaires
Pour rendre attractif les territoire ruraux, il faudrait que la volonté de Mr Sarkosy qui est de comdamner fermement les délinquants multi-récidiviste soit appliquée au monde rural ou sevi depuis des années des familles sédentarisées issues du voyage, qui sème la terreur l'intimidation la violence en toute impunité. Les services de gendarmerie locale manquent réellement de fermeté de volonté voir de moyens.
Je suis buraliste à Monthureux sur Saône, et ma vie est un enfer, une chose est sure, des que cela sera possible je m'enfuirai de cette zone de non droit.
d'accord avec vous. la délinquance quitte les villes pour sévir dans les campagnes et au même moment l'état ferme et regroupe les brigades de gendarmerie. il faut peut être tout casser comme les "jeunes" des banlieues pour que le monde rural soit enfin écouté et entendu...
je ne me fais guère d'illusion sur ce que va annoncer sarkozy à darney : il va encore nous souler de paroles, des grands gestes et de rodomontades pour, au final, accoucher d'un truc du genre "il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état, donc s'est à vous de vous prendre en charge"... pauvre france.
Comment peut on croire que notre chére président mis en place par le tout neuilly soit aujourd'hui intéresser par les gueux des vosges !A moin qu'il ne vienne vendre des logements sociaux pour sont pote BOUYGUES.
Ou bien nous annoncer qu'il vas libéré quelques bon prisonnier notament sont pote MARCHIANI.
Comment croire a ce type qui ne voit que pas BUSH OU BOLLORE etc
Pauvre france d'en bas réveillez vous !avant qu'il ne s'installe au chateau de versaille
Comment le maire de Darney ne peut pas rougir de honte de promouvoir le ruralité et de déplorer que " les jeunes aillent chercher en ville des activités culturelles" alors qu'il vient de réduire drastiquement les finances de la MJC de Darney; la seule entité culturelle qui apportait à sa municipalité ce qu'il déplore ne pas y trouver! Comment Sarko et sa cour ose parler de ruralité alors qu'ils suppriment par exemple le financement de "musiques en mai" des foyers ruraux; seul festival apportant des spectacles de qualité en milieu rural! Et surtout comment comprendre que l'écrasante majorité des ruraux des Vosges continue de voter droit dans leurs bottes pour une droite au service de la finance et des nantis. C'est cela le plus incompréhensible à mon sens! Alors ceux-là auraient torts de se gêner...