Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27ème assemblée générale de Saône Lorraine

L'ASSOCIATION SAÔNE LORRAINE VIENT DE TENIR SA 27ème ASSEMBLEE GENERALE A BLEURVILLE

C'est à Bleurville que s'est tenue la 27ème AG de Saône Lorraine sous la présidence de Jean-François Michel et en présence de plus d'une centaine d'adhérents.

Les travaux ont été ouverts après le mot d'accueil de M. André Granget, nouveau maire de la commune, qui a souhaité la bienvenue aux membres de cette association qui s'est fait une solide réputation dans le domaine de la protection du patrimoine local. Une minute de silence a été demandée en mémoire des adhérents décédés en 2007.

Ensuite, le président Michel a dressé le bilan de l'année 2007 dans les différents sites gérés par l'association : le village Renaissance de Châtillon-sur-Saône, l'église du couvent des cordeliers des Thons, le musée d'Hennezel-Clairey.

Il a annoncé les animations 2008 notamment la fête Renaissance d'une journée qui aura lieu à Châtillon-sur-Saône et les musées vivants des 4 mai, 1er juin, 13 juillet, 3 août et 7 septembre.

J.-F. Michel a présenté l'ouvrage de Gabriel Bontems "Histoire de Claudon en Vôge" qui sera dédicacé par l'auteur le 1er mai à Claudon lors de la foire aux occasions (deux autres tomes sont d'ores et déjà annoncés !). Il a précisé par ailleurs que l'ouvrage refondu et enrichi sur "La forêt de Darney" devrait paraître en décembre 2008 ou janvier 2009 au plus tard.

Robert Mougin, maire des Thons et membre du CA de Saône Lorraine, a fait le point sur les travaux entrepris à l'église du couvent des Thons et a salué le travail réalisé par l'équipe de l'association d'insertion de la CODECOM de la Saône Vosgienne.

Bernard Délémontey, conservateur du musée d'Hennezel, a fait part à l'assemblée de sa satisfaction quant à la fréquentation du musée puisqu'il a dépassé les 100 000 visiteurs en 2007 (total des entrées depuis l'ouverture du site au public en 1983).

Deux nouveaux membres du conseil d'administration ont été élus à l'unanimité : Nathalie Bonneret et Alain Beaugrand.

L'assemblée a donné quitus au trésorier pour les comptes de l'association. Saône Lorraine enregistre 434 adhérents à jour de cotisation.

A l'issue de la réunion, le verre de l'amitié a été offert par la municipalité de Bleurville. Le repas a ensuite été pris en commun à Viviers-le-Gras. Au cours de l'après-midi, Marie-Françoise Michel a donné une causerie sur les dernières recherches faites à propos de l'affaire Martin-Buzenet ; affaire qui défraya la chronique dans le village de Bleurville entre 1766 et 1769... Mais l'on en saura plus lors de la conférence qu'elle donnera en 2009 à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville ! En attendant, tous les amateurs d'histoire locale et de curiosités pourront se rendre au prochain spectacle "La lune écarlate" donné en août prochain à Bleurville même pour découvrir l'histoire de François Martin et de François Buzenet, les "héros" de cette sordide affaire...

1137761203.jpg
Vue de l'assemblée
1564598496.jpg
Lors de l'assemblée générale
942254830.jpg
 En visite devant l'ancien presbytère de Viviers-le-Gras

Les commentaires sont fermés.