Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pays des Etangs autour de Réchicourt-le-Château

Situé au centre du Pays des Étangs, en Moselle, le territoire de Réchicourt-le-Château conserve un patrimoine lié autant à son histoire qu’à sa nature environnante. Ici nature et culture se mêlent. Le paysage est transformé avec la création des étangs au Moyen Âge, puis au XIXe siècle avec l’aménagement du canal de la Marne au Rhin.

Cette Image du Patrimoine est le fruit d’une étude de l’inventaire général combinant l’étude sur le terrain aux ressources des différents fonds d’archives publiques et privées. Elle porte sur le patrimoine architectural et mobilier ainsi que sur le patrimoine naturel de ce territoire au caractère rural affirmé, et au bâti façonné par les multiples conflits qui s’y sont succédé depuis la guerre de Trente Ans.

Richemment illustré de plus de 300 prises de vue, ce beau livre est une coédition avec le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel, dans la collection Images du Patrimoine. Une exposition du même nom est également présentée au Musée du Pays de Sarrebourg du 16 février au 16 avril 2018.

 

‡ Le pays des Etangs. Autour de  Réchicourt-le-Château, Catherine Zeller-Belville et Olivier Nourrigeon (dir.), éditions Libel - Inventaire général du patrimoine culturel Grand Est, coll. Images du patrimoine, 2018, 128 p., ill., 24 €.

Écrire un commentaire

Optionnel