Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attigny (88) : il faut sauver la chapelle Bizot

La chapelle Notre-Dame de Pitié d'Attigny, état avril 2015 [cl. ©H&PB].

 

Depuis notre article publié dans L'Echo des Trois Provinces en 2013 - et sur ce même blog -, la chapelle Bizot d'Attigny a bénéficié d'une sérieuse opération de nettoyage : la commune d'Attigny a en effet procédé à l'éradication de la végétation qui envahissait lentement mais inexorablement cet édifice construit en 1867 sur les ruines d'un ermitage fondé au XVIIe siècle.

Dédiée à Notre-Dame de Pitié, cette chapelle située en forêt, entre Attigny et Claudon, dans le sud-ouest des Vosges, est depuis longtemps oubliée des fidèles et ne reçoit plus la visite que de vandales...

Propriété privée, ce lieu de culte champêtre et forestier mériterait un meilleur sort : sa toiture étant plutôt en bon état, il suffirait d'un peu de moyens financiers et beaucoup d'huile de coude pour lui redonner une nouvelle jeunesse et en faire un lieu patrimonial et chrétien attractif dans ce secteur rural qui dépérit, lui aussi, dans le silence et l'indifférence.

On espère que le futur parc naturel régional entre Saône et Meuse, actuellement en discussion, contribuera à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine historique et spirituel...

Commentaires

  • bonjour,
    je souhaiterai obtenir des renseignements sur le fondateur de cette chapelle : claude Brisot ermite. pourriez-vous me donner quelques pistes qui me permettent d'avancer dans mes recherches.
    Merci Cordialement
    E. BRISOT

  • nous connaissons l'ouvrage sur l'histoire d'Attigny rédigé par le curé de la paroisse au début du XXe siècle qui parle de l'ermitage. si non il vous faut faire des recherches dans les registres paroissiaux,d'Attigny et fonds de notaires de Darney aux archives départementales d'Epinal, pour en connaître un peu plus sur cet ermite Claude brisot.
    bien cordialement.
    ---
    H&PB

Les commentaires sont fermés.