Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inquiétudes sur l’avenir de la chapelle de l’hôpital de Lamarche

L'hôpital rural de Lamarche va faire l'objet d'une restructuration dans les prochains mois. La question du devenir de la chapelle - qui n'accueille plus d'office religieux depuis plusieurs années - et de sa reconversion se pose désormais.

chapelle lamarche.jpgL'hôpital de Lamarche eut pour ancêtres une maison des pauvres créée en 1715 grâce aux dons d'un notaire de la localité, maître Oudot, et un établissement d'accueil pour les petites filles qui devint un pensionnat.

L’établissement d’un hospice fut autorisé par Mgr Scipion-Jérôme Bégon, évêque de Toul, en janvier 1750, afin de recevoir les infirmes et les vieillards de la commune. En 1845, ce n'était plus qu'une maison de charité, distribuant des secours en nature à domicile. L'accueil de patients ne sera effectif qu'à partir de janvier 1887.

chapelle intérieur.jpgDe l'ancien bâtiment, il ne reste plus que la chapelle construite à la fin du XVIIIe siècle à l'initiative d'un prêtre originaire du bourg, l'abbé François Nicolas Bresson, transformée au XIXe siècle, et une aile du bâtiment longeant la rue et prolongée vers 1835.

Des acquisitions et dons de maisons ont permis le développement de l’hospice à la fin du XIXe siècle.

vosges,lamarche,hopital,chapelleLa chapelle fut affectée au culte jusqu'à la fin du XXe siècle. Depuis, son état sanitaire se dégrade dangereusement.

Quelques habitants de la commune se posent la question de savoir s'il faut créer une association de défense du patrimoine local afin de suivre le dossier de cette chapelle qui mérite d'être sauvegardée.

 

vosges,lamarche,hopital,chapelle

Chapelle de l'hôpital rural de Lamarche, XVIIIe s. [cliché © Francis Relion].

 

Commentaires

  • Encore un édifice chrétien qui risque de disparaître. L'hécatombe continue... Quand donc les français comprendront-ils que c'est le christianisme qui a fait la France et ce que nous sommes ! La meilleure façon de conserver cette chapelle c'est encore de venir y prier. Mais les français savent-ils encore prier ?... A part se "goinfrer" pour "les fêtes de fin d'année" (il ne faut surtout plus parler de "Noël" ou de la Nativité, ça fait trop chrétien et c'est discriminant pour les mahométans...), on se demande ce qui fait encore avancer les français. A Dieu ma France.

Les commentaires sont fermés.