L'ermitage de Bermont, haut-lieu johannique de l'ouest vosgien, a célébré avec ferveur, comme chaque été, la grande fête chrétienne de l'Assomption de la Vierge Marie.
Les époux Olivier, restaurateurs des lieux, se font fort chaque année de donner un contenu spirituel à l'ancien ermitage Notre-Dame de Bermont. En souvenir, bien sûr, du passage de Jehanne d'Arc qui, au temps de sa prime jeunesse, venait régulièrement les samedis prier la Vierge de Bermont avec ses jeunes compagnons de jeux. Mais aussi parce que ce site historique demeure la propriété du diocèse de Saint-Dié, donc de l'Eglise catholique qui est dans les Vosges.
Le matin, la messe de l'Assomption était dite par l'abbé Jacques Olivier, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, en communion avec l'Eglise universelle et le pape François, alors en voyage pastoral en Corée du Sud. Après le repas dans les salles de l'ermitage magnifiquement restauré, la traditionnelle procession du 15 août conduisait les fidèles, auxquels s'étaient associées plusieurs dominicaines de Pontcalec et de La Baffe, à un reposoir installé en lisière de forêt, devant lequel l'abbé Olivier donna lecture de la proclamation officielle du dogme de l'Assomption du pape Pie XII en 1950. La procession s'arrêtait ensuite devant l'extraordinaire statue de Jehanne du sculpteur Boris Lejeune où le prêtre récita une prière pour la France et pour la protection de la vie et de la famille, aujourd'hui particulièrement attaquées en Occident. La cérémonie s'est clôturée dans la chapelle par le salut au Saint-Sacrement.
Par ailleurs, les nombreux fidèles et visiteurs de passage ont pu découvrir la dernière publication de l'association Notre-Dame de Bermont – Sainte Jehanne d'Arc consacrée à l'abjuration de Jehanne d'Arc au cimetière de Saint-Ouen (24 mai 1431). Les auteurs, Alain Olivier et l'abbé Jacques Olivier, s'appliquent à démontrer que Jehanne n'a pas abjuré ses apparitions en s'appuyant sur les meilleures sources archivistiques. L'ouvrage est disponible à l'ermitage de Bermont.
[clichés ©H&PB]