Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hennezel (88) : l'exposition "Mémoire de la Grande Guerre en Saône Lorraine" inaugurée

A l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération des Sociétés savantes des Vosges, l'exposition "Mémoire de la Grande Guerre en Saône Lorraine" a été inaugurée officiellement en présence de plusieurs maires de la région, de Jean-Paul Rothiot, président de la FSSV, et de responsables associatifs.

Inauguration expo gde guerre 02.jpgOuverte depuis Pâques dans le cadre du musée du verre, du fer, du bois et de la résistance d'Hennezel-Clairey, l'exposition consacrée à la mémoire de la guerre 14-18 vue à travers  des soldats originaires du sud-ouest vosgien a été inaugurée par Marie-Françoise et Jean-François Michel, animateurs de Saône Lorraine, association instigatrice de cette rétrospective. Le président Michel a précisé d'emblée le cadre dans lequel cette exposition  s'inscrit : "Nous n'avons pas voulu expliquer une nouvelle fois les causes du premier conflit mondial et ses conséquences militaires ; simplement, le visiteur découvrira plusieurs aspects de la vie du soldat au front". Le président de Saône Lorraine a présenté brièvement le contenu de quelques vitrines qui donnent un bel aperçu de la vie du poilu dans les tranchées : l'uniforme, les armes, la "popote", l'artisanat de tranchée, la vie religieuse...

De son côté, Jean-Pierre Huguet, président de Droiteval-Ourche-Patrimoine, association partenaire de cette exposition, a détaillé les recherches effectuées sur les monuments aux morts en prenant les exemples de ceux de Claudon et de Hennezel. Quant à Bernard Joly, agent ONF, il a apporté quelques explications sur l'évolution de l'uniforme du fantassin au cours du conflit. Cette rétrospective approche également le parcours de quelques militaires ancêtres de membres de Saône Lorraine et ayant passé leurs jeunes années entre Saône et Meuse.

Une exposition que tous, jeunes et adultes, se doivent de visiter afin de mieux appréhender le sacrifice de ces millions d'hommes tombés pour la défense du sol français. Dont de nombreux Vosgiens.

 

♦ L'exposition "Mémoire de la Grande Guerre en Saône Lorraine" - Musée de Hennezel-Clairey, est ouverte tous les jours de 14h30 à 18h30.

Les commentaires sont fermés.