Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : une statue de la Vierge miraculeuse ?

vierge lumière.jpg"A quoi attribuer l'illumination, le soir venu, de la désormais célèbre statue de la Vierge à Sart-Jalhay, en Belgique ?

Pour expliquer rationnellement ce mystère, on aura tout entendu : radioactivité, ondes, panneaux photovoltaïques... Bref, il ne manque plus que l'influence de la lune, le passage des grues et le sifflement du TGV pour satisfaire les esprits les plus opposés au surnaturel.

Figurez-vous que je suis allé deux fois « voir sur place ». La première : en pleine journée.  J'ai pu regarder tant et plus  et prendre en mains cette statue de plâtre qui fait couler tellement d'encre. Une trentaine de centimètre, brunâtre, un peu abîmée par le temps. Rien de très spécial. La deuxième : le 16 mars, le soir.  Environ 1500 personnes. Deux heures de file d'attente. Avec une trentaine d'autres visiteurs, me voici  enfin à nouveau face à cette représentation de la Vierge (telle que je l'avais vue). Puis voici que quelqu'un éteint. Tout est plongé dans l'obscurité totale... sauf que deux secondes plus tard, la statue est, de la tête aux pieds, remplie d'une lumière blanche, extraordinaire.

Comme tant d'autres, je vous avoue que je suis bouleversé. Une personne la retourne pour nous faire constater que le dos n'est pas éclairé, et la remet ensuite face à nous, toute illuminée. Quelqu'un rallume. Tout redevient normal. A deux reprises, nous avons assisté à ce test. Qu'en conclure ? Une chose est sûre :  à voir nos visages et nos gestes de piété après avoir vu, une telle expérience n'est pas prête d'être oubliée.

Alors quoi ? Surnaturel ? L'avenir nous  dira peut-être  si ce phénomène qui a débuté le 17 janvier (date anniversaire de l'apparition de la Vierge à Pontmain), est d'ordre divin ou non.  Autre question : pourquoi les caméras et les appareils photos ne parviennent-ils pas à capter l'image de cette statue lorsqu'elle est illuminée ? Serait-ce parce que cette lumière n'est pas de ce monde ? En attendant, souvenons-nous de ces mots du philosophe Jean Guitton : « Le surprenant, c'est la négation préalable des esprits qui se disent scientifiques . »  

Jean-Pierre Snyers  

Commentaires

  • La statue en questions

    Si l'analyse de la statue de Jalhay effectuée à l'université de Liège révèle la présence d'un produit phosphorescent, des questions se poseront. 1) Quand aurait-il été appliqué ? Il y a plus de 40 ans (âge de la statue) ou récemment ? Dans le premier cas, pourquoi la lumière blanche n'est-elle apparue que le 17 janvier 2014 ? Dans le deuxième cas, soit ce sont les propriétaires qui l'ont mis, soit quelqu'un à leur insu, soit...l'ULG. 2) Pourquoi la statue n'est-elle lumineuse que lorsqu'il y a des gens et non lorsqu'il n'y a personne ? Ce fait a été constaté notamment par le curé de Jalhay. Cela aussi, il faudra nous l'expliquer. Une chose est sûre : il aurait été préférable d'envoyer cette statue mystérieuse dans une université étrangère (Etats-Unis, Australie...) sans faire référence au phénomène dont elle est l'objet.

    Jean-Pierre Snyers, Blindef 2, 4141 Louveigné

  • Statue de Jalhay : vous avez dit « expertise » ?

    Eh bien voilà, « l'explication » de l'université de Liège est tombée : la statue lumineuse est recouverte d'une peinture composée de sulfure de zinc. Après deux jours d'analyses, c'est tout ce qu'ils ont pu trouver ! Merveilleux, mais trois questions restent posées. 1)Pourquoi cette mystérieuse peinture ne s'est-elle mise à fonctionner qu'après 40 ans ? Pas de réponse. 2) Pourquoi cette statue (que j'ai vue à deux reprises) ne s'illumine t-elle que lorsqu'il y a des gens dans la pièce ? Pas de réponse. 3) Des milliers de statues absolument identiques ont été vendues. Donc, soit elles ne s'illuminaient pas, soit elles s'illuminaient et dans ce cas là, ce phénomène aurait été tellement banal et connu qu'il n'y aurait pas eu de quoi se poser la moindre question. Ah oui, j'oubliais : les propriétaires sont tous les deux fumeurs et tout le monde sait bien que le tabac est excellent pour la peinture, les papiers peints et les bouquins et que cela rend les objets lumineux !...Ma conclusion : il me faudrait beaucoup plus de foi pour accepter « l'explication » de l'ULG que pour envisager l'hypothèse du surnaturel.
    Jean-Pierre Snyers, Blindef 2, 4141 Louveigné
    Adresse blog : jpsnyers.blogspot.com

  • merci Monsieur Snyers pour vos "lumineuses" explications ! nous vous lisons toujours avec grand plaisir.
    ---
    H&PB

Les commentaires sont fermés.