Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Lorraine des ducs : sept siècles d'histoire

lorraine.jpgLes éditions Perrin proposent la réédition dans la collection Tempus de l'ouvrage de Henry Bogdan paru en 2007.

L'auteur, qui réside au coeur de la Lorraine, aborde la longue histoire des ducs qui veillèrent jalousement sur l'indépendance de leurs états. Avant d'être rattachée au royaume de France en 1766, la Lorraine fut un duché souverain sur lequel les ducs ont régné sans discontinuer de 1048 à 1736. Certains d'entre eux ont fait connaître ce territoire hors de ses frontières : René II, sous les murs de Nancy, mit fin aux ambitions du bourguignon Charles le Téméraire en 1477 ; Charles III fut au service d'une Lorraine moderne ; le duc exilé Charles V sauva Vienne et l'Occident en 1683 de l'invasion ottomane ; Léopold, son fils, le duc qui reconstruisit les duchés après la funeste guerre de Trente Ans ; le roi Stanislas, duc nominal chargé de faciliter l'incorporation des duchés de Lorraine et de Bar à la France, fit de Nancy l'un des plus purs joyaux de l'urbanisme du XVIIIe siècle.

Plus de deux siècles après son rattachement à la France, la Lorraine encore fortement imprégnée de ce glorieux passé construit par des souverains qui furent corps et âme au service de leurs sujets et de l'indépendance de la nation lorraine en en faisant une région prospère entre royaume et empire.

Un petit bouquin de vulgarisation que tout lorrain se doit de posséder. Et de lire ! Pour mieux connaître l'oeuvre de sept siècles de pouvoir ducal au service de la Lorraine.

 

‡ La Lorraine des ducs. Sept siècles d'histoire, Henry Bogdan, éditions Perrin, coll. Tempus, 2013, 310 p. (9 €).

Les commentaires sont fermés.