Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fonds d'archives de la fonderie de cloches de Robécourt

fonds farnier.jpgLes Archives départementales des Vosges mettent à l'honneur dans cette publication le fonds de la fonderie de cloches Jeanne d'Arc de Robécourt, dans le canton de Lamarche.

Exceptionnel, ce fonds est l'un des plus caractéristique d'un savoir-faire local et d'une tradition aujourd'hui disparus. Cette fonderie, fondée en 1847 fut active jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les fonderies de cloches étaient implantées essentiellement dans le quart sud-ouest du département des Vosges, proches du Bassigny qui historiquement les avaient vu naître au XVe siècle.

Située en plein Bassigny, territoire aux limites de la Champagne et de la Lorraine, la fonderie de Robécourt demeure aujourd'hui un exemple exceptionnel d'un ensemble où immeuble, fours, matériel de conception et de production ainsi que les archives sont en grande partie conservés. Ils témoignent d'une phase trop méconnue de l'histoire industrielle lorraine : le passage d'un artisanat souvent itinérant à une pratique industrielle alliant innovations et volonté de conservation d'une tradition liée au rôle religieux et social des sonneries campanaires.

La richesse du fonds de la famille des derniers fondeurs de Robécourt, Ferdinand et Georges Farnier, et de la fonderie de cloches traduite dans ce répertoire numérique enrichi d'un état des sources de la campanographie dans les Vosges, offre maintes pistes de recherche. Notons que le répertoire détaille l'exceptionnelle collection d'ornements de cloches et de marques de fondeurs (près de 950 matrices réalisées sur différents supports).

Cet ouvrage satisfera sans aucun doute historiens, érudits, chercheurs et amateurs d'art et de traditions populaires et campanaires. C'est également un bel hommage à une famille de fondeurs auteurs d'une production aux indéniables qualités musicales qui peuple encore nos clochers.

 

‡ Fonds de la famille Farnier-Remy et de la fonderie de cloches de Robécourt (1839-2000), Sébastien Rembert, ADV-Conseil général des Vosges, 2013, 183 p., ill. (14 €).

Les commentaires sont fermés.