Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'usage des maisons lorraines

maisons lorraines.jpgEngagé depuis quarante ans auprès de l'association Maisons paysannes de France, Jean-Yves Chauvet est spécialiste de l'architecture rurale traditionnelle. Il en étudie les formes contruites et en défend une restauration respectueuse. Ses recherches en archives, associées à ses travaux de terrain, l'ont conduit à inscrire l'usage familial de la maison lorraine dans le cadre des communautés rurales. Les familles n'occupaient pas leurs maisons de façon indépendante, elles obéissaient, au contraire, à de nombreuses règles d'usages seigneuriaux ou communautaires touchant aux acensements, à la police des incendies, à l'obligation de couvrir en tuile, aux droits de four et de bois de construction... D'autres contraintes tenaient aux conditions de vie dont on peut saisir la lente évolution, entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XIXe, grâce aux inventaires après décès. Cette capacité de fouiller dans la mémoire des maisons, tout en les observant dans leur présence actuelle, fait l'originalité de cet ouvrage.

Jamais la connaissance entre l'habitat et l'habité n'avait été approchées d'aussi près.

Le second tome à paraître s'attachera à remonter le temps d'une construction à partir des textes qui s'y rattachent, en identifiant les propriétaires successifs, ses occupants, en connaître le plan, l'ameublement et saisir les successions dont elle a fait l'objet.

 

‡ L'usage des maisons lorraines. Familles et maisons paysannes de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle, Jean-Yves Chauvet, éditions L'Harmattan, 2013, 248 p. (26 €).

Commentaires

  • Bonjour. Sur quel sîte peut-on voir la liste avec photos des maisons restaurées, les coûts de restauration, les entreprises/artisans ayant effectué les restaurations? Certaines de ces maisons se situent-elles sur la future zone d'exclusion autour de Bure/Saudron lorsqu'en 2025 commencera le stockage en surface, avant enfouissement, des déchets hautement radioactifs? Les 52-55 de même surface: 6200km2, ont, en 2014, le même nbre d'habitants. Mais, en 2030, le 52 ne comptera plus que 150 000 habitants! Ce déclin démographique fera que les eglises et habitations n'étant plus entretenues, s'écrouleront! Merci de vos commentaires. J.Ragot.

Les commentaires sont fermés.