Chaque année, Saint-Nicolas-de-Port fête son saint patron le Lundi de Pentecôte : c'est la Saint Nicolas d'été qui commémore la translation des reliques du saint patron des Lorrains de Myre à Bari en 1087.
Une poignée de pèlerins a effectué le pèlerinage entre Laneuvelotte et Saint-Nicolas-de-Port sous une pluie incessante, mais avec la joie dans le coeur et la prière fervente. Nos pèlerins ont emprunté un tronçon de l'ancien chemin de saint Nicolas foulé par des générations de pèlerins du Saint Empire depuis le Moyen Âge. Une halte en l'église de Buissoncourt a permis de se recueillir sur la tombe du vénérable Père Charles Lambert, le "bon père de Buissoncourt" qui vécut au XVIIIe siècle. Il est considéré comme un véritable saint par les paroissiens du secteur.
La messe a été célébrée en la basilique portoise par le vicaire général l'abbé Munier entouré de plusieurs prêtres du diocèse. Avant la procession des fidèles et du clergé à l'intérieur de la basilique - pour cause de mauvais temps -, le célébrant a bénit la nouvelle bannière de la confrérie de Saint-Nicolas de Yutz (Moselle) en présence du président du Conseil général de la Moselle ; une cinquantaine de membres de la confrérie avait fait le déplacement pour l'occasion.
A l'issue de l'office, un vin d'honneur fut partagé afin de fêter le "baptême" de la nouvelle bannière de Saint-Nicolas.
Les pèlerins au départ du Tremblois [cliché N. Diaquin]
Sur le chemin de Saint-Nicolas, l'abbé Charles Lambert, le "Bon Père" de Buissoncourt.
Bénédiction de la nouvelle bannière de la confrérie de Saint Nicolas de Yutz par l'abbé Munier, vicaire général.
Jean-Marie porte haut la bannière de Jeanne d'Arc.
La bannière de la confrérie de Saint-Nicolas de Yutz à l'honneur.
Présentation de la bannière de Saint-Nicolas par le président de la confrérie de Saint-Nicolas de Yutz.
[clichés H&PB]