Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Itinéraires croisés 1830-1970 : Vosges - Algérie / Algérie - Vosges

vosges algerie.jpgLes Archives départementales des Vosges proposent une exposition jusqu'au 23 février 2013 sur le thème  "Itinéraires croisés 18301970 - Vosges-Algérie / Algérie-Vosges". Cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie, cette rétrospective fait le point sur les liens qu'entretenèrent les Vosges avec l'Algérie, liens d'amitié, d'échanges économiques et culturels mais aussi faits de conflits, de tensions et d'incompréhensions évoluant au gré de 140 ans de leur histoire commune.

L'Algérie a connu moult civilisations et conquérants depuis l'Antiquité mais ce n'est qu'en 1830 que la France y accentue son influence jusqu'à la conquête. L'Algérie devient dès lors une colonie de peuplement où des Vosgiens s'expatrient pour de multiples raisons. Mais pourquoi partir pour une terre si lointaine ? Quelles relations économiques se nouent entre les Vosges et l'Algérie ? Quels échos les Vosgiens ont-il des évolutions que connaît l'Algérie ?

L'exposition aborde également la réalité de la guerre d'Algérie et sa perception par les Vosgiens comme la guerre clandestine vécue aussi dans les Vosges, les mouvements de population qui s'inversent. Dès 1962, c'est l'Algérie qui vient vers les Vosges : des témoignages de rapatriés et la mémoire collective des nouveaux arrivants apportent un éclairage sur ces nouvelles relations.

 

‡ Itinéraires croisés 1830-1970 : Vosges-Algérie / Algérie-Vosges, Marie-Astrid Zang (dir.), Conseil général des Vosges, 2012, catalogue de l'exposition, 23 novembre 2012 - 23 février 2013, 125 p., ill., cartes (15 €).

Les commentaires sont fermés.