Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le bon vin réjouit le cœur de l’homme"

lorraine,vin,christ,église,catholique,jean marie cunyBonum vinum laetificat cor hominis !

« Le bon vin réjouit le cœur de l’homme », est-il dit dans l’Evangile. Notre religion catholique est, en effet, celle du partage du pain et du vin.

L’étude des textes nous montre que le vin n’est pas d’un usage courant dans l’Ancien Testament… Bien sûr, on voit qu’après le déluge universel, le brave Noé s’est saoulé d’importance. C’est vrai qu’après avoir eu tant d’eau, il a abusé du vin ! Mais, ce n’est pas forcément un exemple pour la jeunesse.

A la différence de saint Jean le Baptiste qui ne buvait que de l’eau, Notre Seigneur Jésus ne s’est pas abstenu de vin. Il connaissait l’acidité du vin trop vert et la bonté du vin vieux. Son premier miracle a été de transformer l’eau en vin. Il a fourni aux noces de Cana un vin meilleur en abondance.

Dans son enseignement, Notre Seigneur se déclare lui-même comme étant la vraie vigne dont les croyants seraient les pampres chargés de donner du fruit. Dans l’Evangile, Jésus compare également Dieu le Père au propriétaire d’un vignoble.

Enfin, Notre-Seigneur a donné son sang et le vin produit de la vigne et du travail des hommes, est devenue une substance sacramentelle !

lorraine,vin,christ,église,catholique,jean marie cunyNous avons donc de la chance d’être catholiques, car, par exemple, la religion musulmane interdit le vin ! (et dire qu’il y a des imbéciles qui se convertissent à l’Islam !..).

Au beau pays de Lorraine, autrefois pays de la Cervoise, on vénère saint Arnould, patron des brasseurs, né à Lay-Saint-Christophe. Mais l’Eglise tout au long des siècles améliora surtout nos vignobles.Toutes les abbayes possédaient de bons cépages sur les coteaux les mieux orientés. Et c’est chez nous, à Verdun précisément que saint Airy au VIe siècle accompli le miracle du tonneau de vin intarissable, renouvelant le prodige du Christ à Cana (c’est également à Verdun, 14 siècles après que les poilus ont chanté le pinard !).

Donc, pas de réticences, respectons notre sainte religion, restons joyeux et reprenons volontiers le refrain que nous chantons en débouchant nos bouteilles : 

« Bénissons à jamais le Seigneur dans ses bienfaits ! 

Fit-il rien de meilleur que ce petit vin clairet ! 

Amis, à sa louange chantons un Laudate et qu’il nous garde en santé jusqu’après les vendanges ! »

Chantons la vigne, buvons le vin et restons digne le verre en main !

Bonum vinum laetificat cor hominis !

Jean-Marie Cuny

Commentaires

  • C'est vrai, que le vin est un art de vivre une religion ! :)

    Merci pour l'article il est passionnant! :)

    Marie.

  • Not' Jean-Marie a toujours le propos qui tombe à point ! Et il sait toujours aussi bien parler de ce don de Dieu qu'est le vin (et le bon surtout !) !!!
    A votre santé Jean-Marie !

  • Apres avoir vu Dieu,les enfants d'israel mangerent et ils burent. Exode 24:9...

Les commentaires sont fermés.