Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vestiges de guerres en Lorraine

vestiges guerres.jpgA l'heure où disparaissent les derniers combattants des deux dernières guerres mondiales, il convient de rappeler à quel point les témoins de leurs souffrances sont inscrits dans le sol de la Lorraine. De ce patrimoine, le public ne connaît généralement que la partie la plus visible, c'est-à-dire les monuments commémoratifs et les fortifications bétonnées.

En fait, d'innombrables traces de ces tragiques événements subsistent dans notre environnement et nous les côtoyons tous les jours sans même en être conscients. Archéologues et historiens s'emploient dans cet ouvrage à recenser et à étudier ces vestiges de notre passé récent : tranchées et abris, camps de prisonniers, épaves d'avions ou éléments de blindés... Certaines de leurs découvertes illustrent de façon incroyablement vivante la vie quotidienne des soldats et des civils ; d'autres mettent en évidence des épisodes méconnus, comme le labyrinthe souterrain de la "guerre des mines" en Argonne ou bien les étonnantes "fermes héréditaires" de la colonisation nazie.

Cet ouvrage, enrichi par des clichés d'époque et des témoignages inédits, est remarquablement illustré de dessins d'étudiants de l'Ecole supérieure d'Art de Lorraine de Metz.

 

‡ Vestiges de guerres en Lorraine. Le patrimoine des conflits mondiaux, Stéphanie Jacquemot et Jean-Pierre Legendre (sous la dir.), éditions Serpenoise, 2011, 230 p., ill. (40 €).

Les commentaires sont fermés.