Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

René Darbois, pilote de la liberté

pilote.jpgRené Darbois aura eu un destin hors normes. Son histoire est celle d'un jeune homme, un Lorrain, un Malgré-Nous, pris dans la tourmente de l'histoire, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est aussi celle d'une amitié indéfectible avec Oscar Gérard, qui lui rend hommage dans cet ouvrage.

Tous deux fréquentent la Oberschule de Pfalzburg, en ces temps de Lorraine annexée. Début 1942, sur la petite place derrière l'hôtel de ville, le maire de Phalsbourg reconverti dans l'Allemagne nazie, annonce à tous les élèves du primaire et du secondaire que "plus jamais un soldat français ne mettrait les pieds sur cette place". René Darbois et Oscar Gérard se promettent alors de rejoindre les Alliés.

Pour éviter l'incorporation dans la Wehrmarcht, ils tentent de s'engager dans la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande. Seul René Darbois est retenu. Après de folles souffrances, celui-ci devient pilote de chasse puis s'évadera à bord de son Messerschmidt, sur le front italien. Un incroyable exploit !

Darbois finira la guerre derrière les lignes alliées, sur un Spitfire quand Oscar Gérard sera pilote de char de la 2ème DB.

Le drame de René Darbois sera consommé en Indochine où il sauvera 561 blessés, mais le paiera de sa vie... Une vie héroïque au service de la France.

 

‡ René Darbois pilote de la liberté, Oscar Gérard, éditions Serpenoise, 2011, 210 p., ill. (19 €).

Les commentaires sont fermés.