Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Nouvelle revue lorraine n° 10 : l'identité lorraine portée haut et fort

jean marie cuny,la nouvelle revue lorraine,nrl,lorraineJean-Marie Cuny, dans son éditorial du numéro d'automne de La Nouvelle revue lorraine pose d'emblée la question de la double fidélité : fidélité à la Lorraine et fidélité à la France. Et le sommaire répond à cette question en proposant des thématiques qui glorifient l'identité de notre région.

Un hommage est tout d'abord rendu à SAI et R Otto de Habsbourg-Lorraine disparu en juillet dernier. Daniel Bontemps nous offre une méditation identitaire avec la vision de "sa" Lorraine et Olivier Petit revient sur une bataille qui marqua la vie des duchés : la bataille de Bulgnéville. Des figures lorraines défilent encore au long des pages : le père Rollin, Alexandre Chatrian, le cardinal Tisserant... et même "l'Alice", une figure inconnue des Lorrains mais une figure attachante de Lorraine... sans oublier le prince Rainier de Monaco qui passa par les Vosges !

Notre histoire lorraine est encore abordée avec une présentation de la commanderie de Xugney ou le trésor Renaissance de Pouilly-sur-Meuse. Et on ne saurait oublier nos artistes régionaux : Anne Kienlen, Marc Visentin, Léon Husson...

Bref, un 10ème numéro qui fera date et qui ne déroge pas à l'hommage que rend la NRL tous les deux mois au terroir, à l'histoire et aux traditions, comme l'affirme haut et fort son sous-titre !

 

‡ La Nouvelle revue lorraine, n° 10, octobre-novembre 2011 (7 €). En vente dans toutes les bonnes librairies lorraines ou par abonnement en envoyant vos coordonnées postales et votre règlement (36 € pour 6 numéros) à : La Nouvelle revue lorraine, Jean-Marie Cuny, Le Tremblois, 54280 LANEUVELOTTE.

 

Les commentaires sont fermés.