Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleurville : époustouflant trio Molto Vivo à l’abbaye Saint-Maur

Les Amis de Saint-Maur de Bleurville ont ouvert avec brio la 37ème saison à l’ancienne abbatiale bénédictine avec l’ensemble Molto Vivo. Tout simplement époustouflant.

 

Molto Vivo_03.07.11 042.jpgLe Amis de Saint-Maur ont été bien inspirés en invitant le trio romarimontain Molto Vivo à venir se produire sous les voûtes millénaires de l’abbatiale. Nelly Matchabeli, violoniste, Natalia Hurava, pianiste, et Pilip Hurau, ont indéniablement conquis le public par leur interprétation d’un programme incroyablement éclectique.

 

Dans un silence à la fois respectueux et empreint d’une sorte de fascination, les mélomanes sont tombés sous le charme de notre trio venu de l’Est, puisque Nelly est originaire de Géorgie, Natalia et Pilip de Biélorussie.

 

Dès l’ouverture de ce concert vespéral, la Chaconne de Lully donnait le ton de cette première partie consacrée au baroque français, mais aussi à la musique de compositeurs russe et tchèque du XIXe siècle, avec un Nocturne de Glinka et une sonatine pour violon et piano de Dvorak.

 

lorraine,vosges,bleurville,abbaye saint maur,concert,molto vivoLa seconde partie, résolument enjouée et d’une grande fraîcheur musicale, a fait redécouvrir des compositeurs allemands du XIXe siècle et, en particulier, Brahms avec trois danses hongroises pour violon et piano, et Mandelssohn avec un Chant d’automne. Poursuivant notre voyage musical, la pianiste Natalia Hurava, dialoguant dans une grande complicité alternativement avec la violoniste et le basson, transporta le public vers des sonorités plus latines avec des œuvres de Villoldo où des réminiscences de tango argentin surgissent des instruments. Surprenant dans le chœur de l’ancienne abbatiale ! Et puis, c’est Astor Piazzola, célèbre bandonéoniste et compositeur argentin, qui s’invite au milieu du public décidemment conquis par l’interprétation et le jeu des instruments de notre trio de charme.

 

Bref, un concert de belle tenue et de grande qualité donné en faveur de la restauration de l’abbaye. Il est même fort probable que les vieux murs de Saint-Maur entendent encore ces prochaines années cette formation musicale vosgienne talentueuse ; les applaudissements nourris réservés aux musiciens témoignent de la qualité et de la variété des œuvres interprétées. Et du moment de vrai bonheur partagé en cette fin d’après-midi estivale.

 

 

·       Prochaine manifestation à Saint-Maur : causerie-diaporama « A la découverte de l’Amérique du Sud » présentée par Michel Hennequin, dimanche 17 juillet à 15h00. Entrée libre.

Les commentaires sont fermés.