Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Henriette de Lorraine, une princesse au cœur de l'Europe

Un ouvrage consacré à la princesse Henriette de Lorraine vient de paraître.

 

henriette de lorraine.pngHenriette de Lorraine (1605-1660) était la fille de François, comte de Vaudémont, troisième fils du duc Charles III et de Claude de France. Elle fut d'abord appelée Henriette de Vaudémont, et devint la princesse Henriette de Lorraine lorsque son père puis son frère devinrent les ducs de Lorraine François II et Charles IV.

 

Le 21 novembre dernier, une messe avait été dite à la mémoire d'Henriette de Lorraine en l'église de Sampigny (Meuse) à l’occasion du 350ème anniversaire de sa disparition, puis une plaque avait été dévoilée au cimetière. Henriette de Lorraine possédait en effet un château à Sampigny, château aujourd’hui ruiné.

 

Fruit des recherches de Pascal Flaus, archiviste de la ville de Saint-Avold, l’ouvrage est édité par le Rotary Club en partenariat avec la Ville de Saint-Avold et la Société d'Histoire du Pays Naborien.

 

‡ Henriette de Lorraine, une princesse au cœur de l'Europe (1605-1660), Pascal Flaus, Société d’Histoire du Pays Naborien, 2011 (24 €).

 

Renseignements : shpn@laposte.net

Commentaires

  • Bonjour,

    Je serai aux Grenouillades de Sampigny avec Madame Spitz. Nous serons installés au stand de madame Flammang à l'entrée du château de Henriette de Lorraine.

    Il y aura possibilité d'acheter le livre au prix de 24 euros.

    très cordialement

    Pascal Flaus

Les commentaires sont fermés.